Mobilité Aérienne : Échanges du CEEVO avec Ada Lu, COO / Président Assistant de la société eHANG et présentation des types de e-VTOLs développés par cette entreprise spécialisée dans le domaine de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM)

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Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a échangé, le 17 avril dernier, avec Ada Lu, COO / President Assistant de la société eHANG (eHang Intelligent Equipment (Guangzhou) Co. Ltd / Guangzhou eHang Intelligent Technology Co., Ltd) spécialisée dans la conception, la fabrication et l'exploitation d'eVTOLs (electric vertical take-off and landing aircraft), et l'une des entreprises leaders internationaux de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM).

L'occasion d'une présentation des modèles, des caractéristiques et des usages (fret, passagers, sécurité civile, police...) de la gamme des e-VTOLs (EH 216-S, EH 216 - L, EH 216-F et VT 30) développés par cette entreprise dont les responsables, notamment Xin Fang, Directeur des Opérations, ont été récemment accueillis dans le Val-d'Oise par le CEEVO et Groupe ADP, pour une visite du Vertiport installé sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin et pour une réunion de travail afin d'évoquer les opportunités pour l'expérimentation des eVTOL sur cette plateforme.

L'opportunité pour le CEEVO, engagé dans la promotion des opportunités en Val-d'Oise auprès des entreprises du secteur de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM), de rappeler d'une part les spécificités du site d'expérimentation (SandBox) installé depuis 2021sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin, à l'initiative de Groupe ADP (Aéroports de Paris), et, d'autre part, les caractéristiques du premier Vertiport en Europe, ouvert en 2022 sur ce site, conçu et développé par la société Skyport, qui permet des expérimentations pour l'accueil, l'enregistrement et la gestion des passagers d'eVTOLs. Plusieurs campagnes de test ont été réalisées, depuis 2021, sur cette plateforme aéroportuaire, notamment avec les appareils développés par Volocopter, en vue du lancement, dans quelques semaines, d'un programme expérimental de vols en Ile-de-France entre juillet et décembre 2024, et, notamment, à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Les échanges ont permis par ailleurs à la fois une présentation du nouveau modèle d'e-VTOL (VT 30) en cours d'expérimentation par la société eHANG, qui dispose une autonomie et d'un rayon d'action élargis, et une démonstration des utilisations possibles pour le modèle EH 216-F, spécialement développé pour la services Sécurité Civile et les équipes des services d'incendie et de secours.

La rencontre a été l'occasion également d'évoquer la stratégie de la société eHANG en Europe, notamment en France et en Espagne, et son intérêt pour le lancement de campagnes de test pour plusieurs de ses eVTOLs (passagers et fret) sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin. Cet aéroport a accueilli également, en 2022 et 2023, des opérations d'essais en vol associant M3 Systems, opérateur de gestion du trafic aérien (ATM) et de systèmes aériens sans pilote (UAS), Pipistrel, constructeur d'avions légers et électriques, et Volocopter, fabricant et exploitant de e - VTOL et spécialiste de la mobilité aérienne avancée (AAM). Le site aéroportuaire de Pontoise Cormeilles-en-Vexin a par ailleurs été retenu pour des expérimentations dans le cadre du projet CORUS-XUAM, financé par l'initiative de l'Union européenne Single European Sky ATM Research (SESAR), qui avait pour objectif de résoudre le défi de l'intégration des systèmes de gestion des trafics aériens, en associant 19 partenaires et 11 organisations tierces. Le projet CORUS et les démonstrations ainsi réalisées en Val-d'Oise sur l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin ont permis de mesurer comment les véhicules eVTOLs seront en mesure de voler en toute sécurité dans l'espace aérien, après 2030, en contribuant à proposer de nouveaux services pour les passagers, pour les interventions sanitaires, pour la Sécurité civile et pour le fret aérien à faible bruit et à émissions réduites.

Les échanges ont permis enfin pour le CEEVO de présenter les activités et les stratégies de coopérations à l'international mises en oeuvre par les partenaires de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM) en Val-d'Oise et en Ile-de-France, ainsi que les connexions possibles avec des établissements d'enseignement supérieur, en particulier, dans le département, CY Cergy Paris Université et l'École Supérieure d'Aviation (ESA).

Créée en 2014, la société eHang, dont le siège est situé à Guangzhou (Chine), a obtenu il y a quelques mois la certification de sécurité de l'autorité aéronautique chinoise, ce qui devrait permettre pour ses e-VTOLs une utilisation commerciale. Cette "certification de type" de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) concerne le modèle EH 216-S, un drone à 16 rotors qui peut transporter deux passagers à une vitesse de 130 kilomètres à l'heure et à une distance maximale de 30 kilomètres. Il s'agit du premier véhicule à décollage et atterrissage vertical électronique (eVTOL) à recevoir une Certification de Type de la part de la CAAC.

www.ehang.com
www.adp.fr
www.chooseparisregion.org
www.ceevo95.fr

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