L'automobile en Val d’Oise

 

     auto FR
Val d'Oise, territoire de confiance

auto 01

haut gauche pale   haut droit pale

Une sécurité assurée


Le PJGN (pôle judiciaire de la gendarmerie nationale) à Pontoise, anticipant les innovations dans l’industrie automobile, a mis en place dès 2015 l’OCSTI (observatoire central des systèmes de transports intelligents) afin de détecter les menaces et les opportunités représentées par les systèmes de transports intelligents. Il permet de prévenir les nouvelles vulnérabilités comme celles issues de l’informatisation constante des transports.

bas gauche pale   bas droit pale

haut gauche b   haut droit b

Une formation pluridisciplinaire


Le GARAC, à Argenteuil, est l’école nationale des professions de l’automobile. Elle propose 21  formations du CAP à l’Ingénieur. Elle prépare les jeunes à relever les défis technologiques et commerciaux dans le monde des services de l’automobile, du motocycle, du poids lourd et de la mobilité. Elle forme des techniciens qualifiés ainsi que des cadres très recherchés sur le marché.

bas gauche b   bas droit b
Zoom sur une filière

La filière automobile rassemble les cons- tructeurs automobiles, les équipementiers et fournisseurs de rang 1, ainsi que de nombreux sous-traitants appartenant à des secteurs divers (mécanique, plasturgie, emboutissage, fonderie, électronique, etc.).

Elle comprend également les constructeurs de véhicules poids lourds, bus et autocars, ainsi que les carrossiers. Ce secteur se structure autour de cinq principaux pôles métiers : la distribution (véhicules et carburants), la maintenance automobile, les services aux automobilistes, l’éducation à la route et le recyclage.

La filière a élaboré un plan d’actions portant sur un nombre limité de projets structurants à forts enjeux :

> environnemental : avec l’arrivée du moteur électrique et l’évolution du mix énergétique qui vont profondément impacter l’ensemble de la filière ;

   

> numérique : avec le véhicule connecté, intelligent, autonome et l’émergence de sujets aussi complexes que la protection des données détenues par un véhicule ;

> sociétal : avec de nouvelles offres de mobilité et une profonde évolution du rapport à la voiture.

L’électronique embarquée permet de piloter et contrôler l’ensemble des fonctions d’un véhicule pour améliorer son confort et sa sécurité, de réduire la consommation globale en énergie et en émissions polluantes du véhicule. Valéo (spécialisée dans les systèmes et les équipements électroniques et électriques pour les contrôles moteurs et les pièces automobiles) et Autoliv (spécialisée dans les équipements de sécurité pour véhicules automobiles) travaillent dans ce domaine.

La filière automobile est celle qui dépose le plus de brevets en France et investit plus de 6 milliards d’euros par an en R&D. C’est Valeo, groupe mondial, qui détient le nombre le plus important des dépôts de brevets en France.


auto suite02

France. Valeo « système de contrôle moteur », implantée à Cergy, est une entreprise spécialisée dans les systèmes et équipements électroniques et électriques pour les contrôles moteurs et les pièces automobiles. Elle fournit aussi des pièces de rechange pour les constructeurs automobiles.

 

Le Val d’Oise accueille sur son territoire des entreprises majeures dans le monde de l’automobile comme Autoliv, à Cergy, spécialisée dans la fabrication, le développement et la commercialisation d’équipements de sécurité pour véhicules automobiles (airbags, ceintures de sécurité, volants). Autoliv travaille égale- ment sur la conception de la voiture du futur.

Le volet aval de la filière valdoisienne comprend les entreprises de service qui représentent un écosystème d’ETI, de PME et de TPE particu- lièrement dense comme Telma, Flex-N-Gate et Visteon Electronics.

Erpro & Sprint, à Saint-Leu-La-Fôret, rassemble ainsi 2 entreprises, l’une spécialisée dans l’impression 3D et la seconde dans la découpe de pièces en métal. La PME emploie cinquante salariés et produit des pièces uniques ou en très petite quantité pour des essais, des démonstrations.

Par exemple, un volant pour prototype automobile, un carter spécial pour vélo électrique ou une pièce d’avion pour un essai en soufflerie.

auto suite03

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les réseaux

Recherche et enseignement supérieur : 
 
 
Université de Cergy-Pontoise (UCP)
33, boulevard du Port 95011
Cergy-Pontoise cedex

ECAM EPMI   
> École d’Electricité, de Production et des Méthodes Industrielles

ENSEA
École Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications Laboratoires Publics


Laboratoires académiques :

ETIS (ENSEA-UCP-CNRS)
Équipes traitement de l’information et systèmes

QUARTZ (ENSEA-UCP-CNRS)
Ingénierie des systèmes complexes et des sciences de l’information

LR2E (ECAM-EPMI)
Recherche en Eco-Innovation Industrielle et Energétique

MRTE  (UCP)
Laboratoire de géographie mobilités, réseaux, territoires, environnements

SATIE (UCP-CNRS)
Laboratoire systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie


Laboratoires privés :

AUTOLIV FRANCE
ABB
VALEO
AKEBONO EUROPE
TYCO ELECTRONICS
NCS PYROTECHNIE ET TECHNOLOGIE

Les entreprises de référence 
en Val d'Oise

3M - Systèmes de sécurité nocturnes pour les véhicules automobiles (systèmes réfléchissants d’éclairage).

ABB - Fabrication de matériel industriel, technologies de l’énergie et de l’automation : produits haute, moyenne et basse tension, contrôle commande, variateurs de vitesse, instrumentation et analyse, moteurs et générateurs, robotique.

Akebono - Centre de recherche et de développement spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des plaquettes de freins pour véhicules automobiles.

Autoliv - Développement, fabrication et commercialisation d’équipements de sécurité pour véhicules automobiles (airbag, ceintures de sécurité, volants), voiture autonome.

Erpro - Réalisation de prototypes, les maquettes et les petites séries avec impression 3D.

Flex-N-Gate - Fabrication, la conception et la distribution des équipements automobiles tels que les pares-chocs - blocs avant, les groupes moteurs, les ventilateurs pour l’industrie automobile.

Lear Corporation - Fabrication de sièges pour les véhicules automobiles.

Soufflerie climatique d’IDF - Analyses, essais et inspections techniques sur tous les véhicules terrestres.

Telma - Leader mondial du freinage sans friction, dispositif electroniques embarqués pour la compatibilité des freins avec les systèmes ABS, EBS, ESP.

Tyco Electronics - Fabrication et vente de connexions électriques et électroniques pour : automobile, biens d’équipements (télécommunications, informatiques, aéronautique...).

Valeo - Réalisation des systèmes et des équipements électroniques et électriques pour les contrôles moteurs et les pièces automobiles (pièces de rechange pour constructeurs automobiles).

Visteon Electronics - Fabrication de pièces électroniques pour l’automobile et l’habitacle comme les tableaux de bords, systèmes audio, affichage d’informations.

icone pdf pptTéléchargez le PowerPoint de présentation au format .pdf

bas de page
Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

PME-PMI : Comment être en conformité légale avec l'Intelligence Artificielle utilisée par mon entreprise ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo