La plate-forme aéroportuaire internationale de Paris Roissy Charles-de-Gaulle constitue aujourd'hui un enjeu majeur dans l'aménagement économique du département.
L'interconnexion de la ligne TGV (qui offre des liaisons directes vers Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et le Sud-Est de la France, mais aussi vers Le Mans, Tours, Strasbourg, Nancy, Bordeaux, Brest ou Quimper, ainsi que vers Bruxelles, Londres ou Cologne, Amsterdam ou Francfort...) et du RER au sein du module d'échange de l'aéroport de Roissy-CDG constitue un atout décisif pour le Val d'Oise. L'Est du département (Parisis, Vallée de Montmorency et Plaine France) devient un espace "géo-économique", au sein duquel l'influence de l'aéroport continue à s'accroitre, pour constituer une véritable "Aerotropolis". Entreprises de pointe et de haute technologie, bureaux, sociétés de fret et d'entreposage disposent, grâce à la présence de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, d'atouts considérables pour leur développement, auquel les élus locaux sont extrêment attentifs.Ce sont plus de 90.000 emplois qui sont déjà ouverts sur le seul périmètre de l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle, au coeur d'un pôle dont le dynamisme en matière de création d'emploi et d'activité est désormais l'un des plus importants en Europe.
Avec la mise en place du "Grand Paris", le secteur de l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle, qui bénéficie de projets d'investissement et d'aménagement programmés par un Contrat de Développement Territorial (CDT), est appelé à devenir l'un des sites d'excellence de la métropole parisienne pour l'accueil d'activités logistiques, de conventions d'affaires et de manifestations internationales.
Ce secteur fait également l'objet d'actions concertées de promotion à l'international sous la marque collective PARIS CDG ALLIANCE, avec l'appui du Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise (CEEVO) et de ses collègues de la Région d'Ile-de-France et des départements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis : www.hubstart-paris.com.