Les réseaux de télécommunication à hauts débits en fibres optiques

reseaux telecom val doiseUN VERITABLE MAILLAGE DU VAL D'OISE EN RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS A HAUTS DEBITS

Dans le Val d'Oise, plusieurs solutions technologiques complémentaires les unes des autres, sont proposées par les opérateurs de télécommunications. Elles permettent d'accéder à des connexions rapides, puissantes et fiables à l'Internet : au "haut débit".

Le département du Val d'Oise compte parmi les départements français les mieux "maillés" par les réseaux en fibre optique, qui permettent d'accéder au haut, voire très haut débit. Les six opérateurs France Télécom, 9 Telecom, Level 3, Global Crossing, Cegetel, et Viatel (voir les cartes en bas de pages) disposent de réseaux pan-européens, qui transitent par le Val d'Oise. Bénéficiant d'une position privilégiée, situé sur l'axe reliant PARIS aux capitales d'Europe du Nord ( Londres, Bruxelles, Amsterdam..), le Val d'Oise est le passage obligé des réseaux pan-européens des plus grands opérateurs de télécommunications mondiaux.

Concernant la technologie ADSL, proposée par France Télécom et de nombreux autres fournisseurs d'accès à internet, 98 % des foyers, titulaires d'une ligne téléphonique, peuvent aujourd'hui en bénéficier (contre 79 % au niveau national). Cette technologie permet d'atteindre des débits maxima de 2048 Kb/s (128 Kb/s à 2048 Kb/s). L'augmentation de la vitesse de connexion offerte s'est couplée à un élargissement de la gamme des services offerts. Cette technologie permet notamment le développement de la téléphonie sur IP et de bénéficier d'un bouquet de télévisions avec une trentaine de chaînes gratuites et des programmes payants.

D'autres technologies permettent d'accéder à l'Internet à haut débit, et sont parfois les uniques solutions pour les usagers situés sur des territoires non desservies par l'ADSL ou la fibre optique, d'accéder à l'Internet à haut débit.

 Le câble , a été le premier moyen utilisé en France pour accéder au haut débit. Il a surtout séduit les particuliers, du fait de son couplage à la télévision, et rares sont les entreprises à avoir recourt à cette technologie, du fait notamment de volumes d'émissions limités. Les opérateurs Numericâble, Wanadoo câble, Noos, Tiscali proposent cette technologie alternative.

  Le satellite offre une bande passante sur la voie retour supérieur par rapport à celle offerte par l'ADSL, des connexions plus sécurisées. Cette technologie est le plus souvent couplée au WI-FI. Cette technologie est offerte par Aramiska, Eutelsat, Satlynx notamment.

  Le WIFI est une technologie de transmission par les ondes radio qui utilise les bornes de réseaux radioélectriques pour fournir au public des services internet haut débit dans les lieux de passage (« hotspots ») , comme les gares, les hôtels Elle permet également de distribuer, à l'intérieur d'un immeuble, une offre à haut débit arrivant par exemple par la fibre et ce, à un coût inférieur aux autres technologies.

  La boucle locale radio permet aux opérateurs de raccorder directement par voie radio, l'abonné final au réseau de l'opérateur de télécommunications et de s'affranchir des lignes téléphoniques classiques. Le coût d'installation modeste rend la boucle locale radio attractive, notamment dans les zones encore dépourvues d'infrastructures filaires à hauts débits. En région Ile de France, seul l'opérateur Altitude Télécom propose ses services.

  Le courant porteur en ligne (CPL) consiste en l'utilisation des lignes électriques à haute tension pour véhiculer les télécommunications à hauts débits (jusqu'à 45 Mbit/s). Cette technologie est développée par le Réseau de Transport d'Electricité et s'adresse aux entreprises ou collectivités locales.


 Document à télécharger :
La situation et les perspectives d'aménagement numérique en réseaux de télécommunications à hauts débits dans le Val d'Oise

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"RSE au sein de l'entreprise : comment impliquer ses salariés, comme exemple l'association "La cravate solidaire" ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo