Le pôle de compétitivité Advancity (la ville et la mobilité durable)

pole advancity

Le pôle de compétitivité Advancity regroupe les acteurs de l'aménagement, de l'habitat et du transport. Il vise à améliorer la qualité de vie dans les villes. Les recherches menées par ce pôle de compétitivité portent sur le concept de « villes durables », tout en considérant les besoins de la population et le respect de l'environnement. Ce pôle de compétitivité travaille ainsi avec et pour les populations et les collectivités locales, afin de construire les villes du futur.


Ce pôle de compétitivité porte sur trois thématiques étroitement liées que sont :

-la ville et l'aménagement : Urbanisme, structuration de l'espace, technologie pour la ville, génie civil, maintenance, environnement
-l'habitat et la construction : architecture, fonctionnalités, confort, qualité de vie, maîtrise de l'énergie et de l'environnement
-la mobilité et le transport : information, sociologie des déplacements, technologies et NTIC pour la mobilité, économie d'énergie, fluidité des trafics, services associés.

 

Les partenaires Valdoisiens du pôle

inter fleche02Les partenaires industriels du pôle en Val d'Oise

Le Val d'Oise rassemble de grands noms du secteur de l'habitat, de la construction et de l'aménagement comme les sociétés BREZILLION, EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS RESEAUX ou EUROVIA Ile de France. Le Val d'Oise compte également de nombreuses entreprises dans l'installation et dans la maintenance des réseaux de transports comme SPIE CAPAG, SPIE RAIL ou VOSSLOH INFRASTRUCTURE SERVICE.

Par ailleurs, de nombreuses PME-PMI spécialisées dans ces domaines sont représentées sur le territoire du Val d'Oise.

inter fleche02Les établissements d'enseignement supérieur proposant des formations en rapport avec le pôle Advancity en Val d'Oise

L'Université de Cergy-Pontoise offre plusieurs formations liées aux transports, à la construction et à l'environnement. L'ESSEC propose un master spécialisé en Management Urbain, Environnement et Services. L'EISTI dispense d'un master spécialisé en gestion des Risques des Territoires, et l'ITIN propose de nombreux masters d'ingénierie de réseau et de communication.

inter fleche02Les autres acteurs valdoisiens du pôle de compétitivité Advancity

Le réseau des Eco-industries
Initié par la CCI de Versailles Val d'Oise-Yvelines, ce réseau vise à fédérer les entreprises liées à la filière des Eco-industries présentes sur les territoires des départements du Val d'Oise et des Yvelines. Le réseau compte actuellement plus de 150 entreprises implantées sur les territoires des deux départements.

L'Agglomération de Cergy-Pontoise
L'agglomération de Cergy-Pontoise servira de terrain d'expérimentation au projet Terra Magna labélisé conjointement par les pôles de compétitivité Cap Digital et Advancity. Les applications traitées par Terra Magna concernent deux grandes thématiques :
- L'aménagement du territoire : projection temporelle, environnements végétaux, règlement d'urbanisme ;
- Le développement durable : trafic urbain, nuisances sonores, ambiances urbaines (ensoleillement, vent, rayonnement), qualité de l'air.

La Direction de l'Environnement du Conseil départemental du Val d'Oise
- La Direction de l'Environnement du Conseil départemental du Val d'Oise,
- Le Conseil départemental du développement durable.

Les projets labellisés intégrant au moins un acteur Valdoisien

inter fleche02Le projet TERRA DYNAMICA, dont la société Thales (Cergy) est pilote et l'ESSEC (Cergy) est partenaire.
Descriptif : Le projet Terra Dynamica fait référence à l'animation dynamique de la ville, de ses activités et de ses acteurs. L'objectif de Terra Dynamica est de fournir des solutions techniques pour la représentation dynamique des personnes et des foules, des véhicules, des trafics et de la circulation.
Partenaires : As An Angel, BeTomorrow, CNAM, DONTNOD, EPST, ESSEC, Navidis, Star Apic, Thalès Services, Université de Paris 6, Université de Paris 8

inter fleche02Le projet TERRA MOBILITA 2, dont la société Thales (Cergy) est pilote.
Descriptif : Le projet Terra Mobilita 2 a pour objet de mettre au point de nouveaux processus automatisés de création et de mise à jour de cartes 3D de voirie urbaine, avec une précision centimétrique, en utilisant des méthodes de relevé laser mobile.
Partenaires : THALES Services SAS, IGN, STAR-APIC, ARMINES, CEREMH, MENSI SA (TRIMBLE), Sciences Po, Dryade SAS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations


Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo