Un département jeune et universitaire, un cadre de vie exceptionnel...

environnement cadre01environnement cadre02environnement cadre03

L'atout majeur du Val d'Oise reste sans aucun doute son exceptionnel patrimoine naturel et culturel, aux portes de Paris. A l'Ouest, le Vexin Français qui occupe une moitié de la superficie du département, et le Nord-Est du département, (Oise Pays de France) conservent leur caractère rural, grâce à leur classement en Parc Naturel Régional.

A l'Est, de vaste forets domaniales - l'Isle Adam, Montmorency - et les espaces agricoles de la Plaine de France contribuent à faire du Val d'Oise un "département vert" aux portes de Paris.

Quant au patrimoine culturel du Val d'Oise, il suffit d'évoquer quelques hauts-lieux du tourisme francilien pour donner un aperçu de sa richesse : le château de la Roche-Guyon, Auvers-sur-Oise et la vallée des Impressionnistes, l'abbaye de Royaumont, le château d'Ecouen (Musée National de la Renaissance), le Château de Méry-sur-Oise... La valorisation de ce patrimoine fait partie depuis longtemps des priorités du Conseil départemental du Val d'Oise, relayé par le Comité départemental du Tourisme et des Loisirs (CDTL). Enraciné dans son prestigieux passé de berceau de la dynastie capétienne, le Val d'Oise n'en est pas moins résolument tourné vers l'avenir : son identité culturelle constitue même un terreau idéal pour le développement d'initiatives nouvelles. C'est ainsi que l'université de Cergy-Pontoise et les grandes écoles (ESSEC, ENSEA, EBI, EPMI, EISTI, Centre Polytechnique Saint Louis...) installées sur le site de l'agglomération de Cergy-Pontoise accueillent déjà plus de 30.000 étudiants et de nombreux laboratoires et centres de recherche très performants.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-TPE : Comment assurer la protection de l'information à l'ère numérique ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo