Le CEEVO - Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise

ceevo reunion

Depuis 1973, le CEEVO (Comité d'Expansion Économique du Val d'Oise), l'Agence de Développement économique créée par le Conseil départemental du Val d'Oise, est au service des entreprises, des habitants et des élus du Département. Ses instances en réunissent les forces vives, et son mode de fonctionnement est partenarial.


Quelles sont les missions et les actions de cet outil économique, certifié ISO 9001 depuis 1999 pour l'ensemble de ses activités ?

 

L'accueil, le conseil et le soutien aux entreprises

ceevo01Le CEEVO s'est donné les moyens d'un suivi rigoureux de l'évolution du tissu économique local, du monde de l'entreprise, des organismes bancaires et financiers. Et il entretient à cet effet des relations suivies avec toutes les institutions et organisations économiques. Cette maîtrise de l'information lui permet de jouer un rôle actif de conseiller des créateurs et des chefs d'entreprise. Ce conseil n'est pas seulement tourné vers les projets de création ou d'implantation d'entreprise en Val d'Oise : Les femmes et les hommes du CEEVO interviennent à différentes étapes de la vie des sociétés : création, développement, recherche et innovation, internationalisation, transmission, reprise... en partenariat avec les autres acteurs du développement local (chambres consulaires, groupements patronaux, services de l'État...).


  La promotion économique du département

ceevo02Le "marketing territorial" est une nécessité à l'heure de la communication planétaire pour faire connaître les atouts économiques, les capacités d'implantation en Val d'Oise, l'action économique du Conseil départemental du Val d'Oise et pour conforter le pouvoir d'attraction du département. Le Comité d'expansion organise régulièrement des conférences, des colloques et participe à des salons professionnels en France et à l'étranger (Europe, Asie, Amérique).
Le CEEVO a aussi pour mission de faire connaître le potentiel économique du Val d'Oise aux entrepreneurs locaux et, plus largement, à tous les habitants du département. Il organise également des manifestations économiques et des conférences techniques. Enfin, il anime un espace "Informations Entreprises Val d'Oise" au coeur de l'Aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle, ainsi que de bureaux de représentation permanente au Japon à Osaka et en Chine, à Shanghai.

Il anime également, avec ses collègues de la Région d'Ile-de-France et des départements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, une démarche de marketing territorial du "Grand Roissy", sous la marque commune HUBSTART PARIS (www.hubstart-paris.com).

  Le soutien à l'INTERNATIONALISATION DES ACTIVITES DES ENTREPRISES

ceevo03C'est un moyen direct de promouvoir l'économie Val d'Oisienne. Il exige souplesse et initiative parce que, tout en suivant une ligne stratégique globale, il faut réponde à toutes les opportunités et aux besoins exprimés par les entreprises locales. Ainsi sont mis en oeuvre en lien avec l'"équipe de France de l'Export" en Val d'Oise, des journées d'information sur les techniques d'exportation, des colloques de présentation des marchés extérieurs, l'accompagnement des entreprises dans leurs efforts d'exportations, l'organisation de participations collectives à des missions d'approche de marchés étrangers, la présence à des salons Industriels sur tous les continents.
Le CEEVO participe également activement au fonctionnement de réseaux internationaux d'Agences de développement économique, en Europe (EURADA) et sur le plan mondial.

 La gestion d'un observatoire économique

ceevo04Le CEEVO recueille et utilise toutes les informations économiques et statistiques concernant la situation et l'activité des entreprise du département. Il est ainsi en mesure de renseigner des chefs d'entreprises et des porteurs de projets, Français et étrangers, mais aussi des acteurs économiques ou universitaires. Les données recueillies et traitées nourrissent les publications du CEEVO et composent aussi un outil fiable d'aide à la décision pour les responsables économiques, les élus départementaux ou locaux. Le CEEVO accueille régulièrement en stage des étudiants ou des professionnels du développement local engagés dans des formations de haut niveau.

La diffusion et la proposition des opportunités d'implantation

ceevo05La constitution d'une banque de données des produits immobiliers pour les entreprises, accessible librement sur internet (http://www.implantation95.com), mise à jour constamment, permet, dans un délai très bref, de renseigner les responsables d'entreprises cherchant un terrain, des locaux d'activités, des entrepôts, des bureaux... Les renseignements fournis sont extrêmement précis (surfaces, prix de vente ou de location, dessertes, équipements, services etc.). Ils peuvent faire l'objet de fiches techniques adressées à des sociétés françaises ou étrangères cherchant un site d'accueil.

Le CEEVO peut aussi accompagner l'entrepreneur recherchant un nouveau site d'implantation sur les lieux proposés, et le mettre en contact avec les promoteurs, les aménageurs ou les responsables des collectivités territoriales.

 L'ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

ceevo04Le CEEVO accompagne les responsables des collectivités territoriales du Val d'Oise pour la préparation et la mise en œuvre de leurs projets d'aménagement (parcs d'activités, ateliers locatifs, hôtels d'entreprises, télécentres...) ou de développement économique (actions de promotion et de prospection, animation du tissu économique local, rénovation des espaces économiques, stratégies d'attractivité internationale...).
Sur la base de son expertise des pratiques du développement économique territorial, grâce aux compétences pluridisciplinaires des membres de son équipe et avec l'appui de ses partenaires nationaux et internationaux, le CEEVO conseille et soutien les stratégies des collectivités locales (villes, intercommunalités...) du Val d'Oise, y compris en proposant des actions communes de prospection à l'occasion de salons immobiliers, en France et à l'étranger.

Une équipe au service de votre développement

equipe-ceevo-2013

demande infos

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Force de vente et réseaux sociaux : la fin des commerciaux ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo