La filière Caoutchouc et Polymères en Val d'Oise

media48778

media48755

Riches d’une concentration d’entreprises et de laboratoires de recherche spécialisés dans la mobilité embarquée et les software mobiles, le Val d’Oise et son agglomération préfecture, Cergy-Pontoise, accueillent un cluster télécom unique en Europe, siège de la Mobile Alley et développent des plates-formes technologiques dans le cadre du Centre de l’Intelligence Embarquée.

La transformation du caoutchouc et des polymères
carre La France est le deuxième producteur européen de pneumatiques et de pièces techniques en caoutchouc derrière l’Allemagne et devant l’Espagne et l’Italie. Le Val d’Oise s’est particulièrement impliqué dans l’évolution de cette filière. Les grands donneurs d’ordre et les PME sous-traitantes implantées dans le département couvrent en effet plusieurs domaines de la filière Caoutchouc et Polymères, dont celui de la transformation qui inclut les pneumatiques et le caoutchouc industriel et regroupe des produits finis destinés aux entreprises (tuyaux, joints, courroies) ou aux particuliers (gants, bottes, tétines). Le système comprend également les fournisseurs, producteurs de matières premières, fabricants de moules ou encore des entreprises positionnées sur le marché de la valorisation des déchets.

Parmi les entreprises de renom installées dans le Val d’Oise, citons Hutchinson à Persan, Le Joint Français (filiale du groupe Hutchinson) à Bezons ou 3M France à Cergy. Notons aussi la présence d’Axson, Electra Unic Industrie, Lisi Automotive Rapid, Cooper Standard Automotive France, Stelmi ou Griffine Enduction au sein du département. Toutes ces entreprises implantées dans le Val d’Oise agissent à la fois sur la commercialisation, la production mais aussi au niveau de la R&D et la fabrication de produits novateurs.
L’Université de Cergy Pontoise s’inscrit parfaitement dans cette dynamique et propose déjà de nombreuses formations liées à la filière aux côtés de grandes écoles telles que l’EBI (École de Biologie Industrielle). Elles agissent en véritables partenaires auprès des entreprises valdoisiennes du secteur, concentrées sur l’attaque de nouveaux marchés et le développement de nouveaux produits.

 

 media48773

«Nos clients nous ont transféré leur développement technologique. Ils nous soumettent leur problème et on leur trouve la solution. C’est devenu ça, notre métier».
François Souchet, directeur général de la Division “Mastics, adhésifs et profilés” d’Hutchinson.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"RSE au sein de l'entreprise : comment impliquer ses salariés, comme exemple l'association "La cravate solidaire" ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo