Le pôle Medicen Paris Région (Santé et sciences du médicament)

pole medicen

Ce pôle de compétitivité vise à favoriser la mise en place de synergies et l'émergence d'une culture de coopération entre les acteurs du monde de la santé et des sciences du médicament.

Six thématiques d'excellence ont ainsi été retenues pour le pôle de compétitivité :
- trois thématiques à visée thérapeutique : Neuroscience, oncologie et infectiologie,
- trois thématiques à visée technologique : Médecine translationnelle (recherche clinique, imagerie, diagnostic), Outils biologiques (bio-marqueurs, cellules souches, ingénierie du génome), Bio-numérique (e-santé, interface cerveau-machine, TIC appliquées à la santé),

Une septième thématique à visée thérapeutique « Diabète, maladies métaboliques et cardiovasculaires » pourra être, à terme, intégrée.

Les partenaires Valdoisiens du pôle

Le Val d'Oise compte plusieurs entreprises, centres de formation, établissements d'enseignement supérieur et laboratoires de recherche relevant du domaine de la Santé et des sciences du médicament.

inter fleche02Les partenaires industriels du pôle

Le Val d'Oise rassemble une centaine d'entreprises du secteur de la santé et sciences du médicament, comme 3M, Hyphen Biomed, Invitrogen, BIOSEPRA ou Genzyme. Ces entreprises de renommée internationale (CERBA PASTEUR, 3M Santé, SILLIKER, BIOSEPRA...), développent principalement des activités de recherche et développement.

inter fleche02Les centres de recherche privée en rapport avec l'activité du pôle

La recherche privée valdoisienne du domaine de la Santé traite des thématiques suivantes : la conception et fabrication de médicaments et principes actifs (CARDINAL HEALTH, BIOSEPRA), les analyses biologiques (PASTEUR CERBA, MDS PHARMA, ACE), les biotechnologies appliquées à la médecine (HYPHEN BIOMED), l'instrumentation médicale (DIAGNOSTICA STAGO, GILSON, BAYER DIAGNOSTICS), les fonctions de contrôle et veille sanitaire (SILLIKER, SAFECOS), le transport de produits biologiques (AREA – TIME). La recherche privée valdoisienne du domaine de la Santé concerne plus de 120 chercheurs.

inter fleche02Les laboratoires publics en rapport avec l'activité du pôle

L'Université de Cergy-Pontoise compte plusieurs équipes de recherche dédiées à cette thématique, et notamment les laboratoires ERMECe -Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire Cellulaires- et GRP2H -Groupe de Recherche sur les Physiopathologies Hépatiques Héréditaires-. D'autres laboratoires publics travaillent sur ces thématiques : le laboratoire SOSCO -Synthèse Organique Sélective et Chimie Organo-métallique (UFR/ESCOM/CNRS), le LPPM - laboratoire de Physico-chimie des polymères et des Interfaces et le laboratoire de modélisation, Matériaux et structures.

La recherche publique du domaine de la santé en Val d'Oise concerne 50 à 60 chercheurs dans le Val d'Oise.


inter fleche02Les établissements d'enseignement supérieur proposant des formations en rapport avec le pôle Medicen Paris Région

L'EBI (École de Biologie Industrielle) au sein de l'IPSL délivre un diplôme d'ingénieur, mais aussi des formations d'Assistants ingénieur et des Masters of Business Engineering. Elle compte 600 étudiants. L'Université de Cergy-Pontoise propose des formations en master ou en licence professionnelle au sein de son UFR « sciences et techniques » en lien avec les thématiques du pôle Santé.

Les autres acteurs Val d'Oisiens du pôle Medicen

Le réseau Instrumentation-Mesure du Val d'Oise (RMVO), développe des activités dans le domaine médical liées à la fabrication d'instruments de mesure et de contrôle, scientifique et technique.

Les projets labellisés par le pôle intégrant des acteurs Valdoisiens

inter fleche02Projet ANEULINK (Thématique : imagerie biomédicale), dont la société Balt Extrusion (Montmorency) est pilote.
Descriptif : Nouvelles technologies d'imagerie et de traitement des anévrismes intracrâniens.
Partenaire : BALT EXTRUSION, Philips - MediSYS, AP HP, Université Paris VII

inter fleche02Le projet TEDECAD, dont la société Clarins (Pontoise) est partenaire.
Descriptif : Le projet Tedecad a pour objet de développer un outil de quantification non invasif, sans imagerie, simple d'utilisation, permettant de réaliser des mesures reproductibles sur des tissus fins.
Partenaires : Echosens (Pilote), Université de Tours - INSERM 930, CHU Tours CIC T, Clarins.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-TPE : Comment assurer la protection de l'information à l'ère numérique ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo