Le Pôle Cap Digital Paris-Région (Image du Multimédia et de la Vie Numérique)

pole capdigital

Construit au sein de l'Ile de France, autour de Paris et des Départements voisins, ce pôle concerne les industries culturelles (cinéma, audiovisuel, jeux et édition), de la communication (opérateurs de télécom, chaînes de télévision, équipementiers de communication) et de la connaissance (éducation, patrimoine, défense, finance). Le pôle Cap Digital représente une concentration en Ile de France de compétences et d'activités unique au monde : des entreprises et laboratoires de renommée mondiale, plus de 300.000 emplois directs et près de 300.000 emplois diffusants (tourisme, finance, défense, éducation).

Le pôle rassemble huit domaines d'activité :

- Jeux vidéo
- Design numérique
- Services et usages mobiles
- Culture, presse et médias
- Patrimoine numérique
- Image son et interactivité
- Ingénierie des connaissances
- Education et formation numérique
- Robotique et objets communicants
- Logiciel libre, coopération et nouveaux modèles

Les partenaires Valdoisiens du pôle

La filière Numérique en Val d'Oise s'appuie sur la présence d'entreprises leader dans ce domaine et sur sept établissements d'enseignement supérieur travaillant directement sur ces technologies. L'activité des centres de recherche publics et privés vient conforter cette filière, dont l'un des domaines d'excellence en Val d'Oise est le secteur des logiciels et et software mobile.

inter fleche02Les partenaires industriels du pôle en Val d'Oise

Le territoire du Val d'Oise est caractérisé par la présence d'importants groupes industriels reconnus à l'international, mais, aussi d'un tissu de PME dense. Certaines de ces PME sont particulièrement compétitives dans le domaine de la cartographie numérique (CARTOSPHERE, LOXANE). Les groupes « emblématiques » val d'oisiens, participant au pôle, sont : SAGEM, Thomson-Broadcast, Thalès Training Simulation, Huawei, Myrad

inter fleche02Les laboratoires publics en rapport avec l'activité du pôle

Les laboratoires de recherche publics partenaires du pôle Cap Digital sont notamment : le laboratoire ETIS (Equipe Traitement des Images et du Signal), le laboratoire ECIME (Equipe Circuits Instrumentation de Modélisation Electronique), ECS (Equipe Commande des Systèmes), le laboratoire d'informatique de Cergy-Pontoise (LICP), le laboratoire EARLY, le laboratoire LAPI et le centre de recherche et d'innovation de l'ITIN (Ecole Supérieure d'informatique, réseaux et télécoms).

inter fleche02Les centres de recherche privés du domaine des technologies électroniques et numériques en Val d'Oise :

- les trois centres de recherche et de développement de SAGEM (1.700 chercheurs, ingénieurs et techniciens),
- le centre R&D de Thalès Training Simulation (plus de 600 personnes) à Osny.

inter fleche02Les établissements d'enseignement supérieur proposant des formations en rapport avec le pôle en Val d'Oise

Plusieurs établissements d'enseignement supérieur du Val d'Oise proposent des formations dans le domaine des technologies numériques, et notamment : l'Université de Cergy-Pontoise, l'ENSEA, l'EISTI, l'ESSEC, l'ITIN, le CNAM, l'École Nationale d'Art de Paris-Cergy

Les projets labellisés par le pôle intégrant des acteurs Valdoisiens

inter fleche02Le projet HD3D-IIO (thématique Image, Son et interactivité), dont la société THALES SERVICES est partenaire.
Descriptif : Répondre aux besoins de la production de films VFX et celui de l'animation.
Partenaires : France Telecom, Thalès, Attitude Studio, Duboi Duran, Eclair, LTC, Mac Guff, Mikros Images, Teamto, 2 minutes, École Européenne Supérieure d'Animation (EESA), Artemis-INT-GET, Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière - Section Image et Son, Paris 8 (INREV - ATI), Paris 8 (CICM), Paris 13 (L2TI)

inter fleche02Le projet PPRE (thématique éducation), dont l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information) est partenaire.
Descriptif : Le projet PPRE vise à répondre à deux objectifs dans le secteur de l'édition :
- Favoriser l'industrialisation des processus de production du secteur de l'édition éducative notamment afin de pouvoir proposer des contenus innovants, adaptés à la demande.
- Obtenir des gains de productivité afin de maintenir le secteur de l'édition française compétitif face à la concurrence internationale.
Partenaires : EDITIS, JOUVE, ILOBJECT, ODILE JACOB, EISTI, Laboratoire PARIS 8 (LCU), LIP6-UPMC, MSH PARIS NORD, Labo CRIS/Nanterre (PX)

inter fleche02Le projet TERRA DATA (thématique patrimoine numérique), dont la société THALES SERVICES est pilote.
Descriptif : Développer les technologies nécessaires à la production la plus automatique et la plus fidèle possible des représentations 3D de territoires urbains de grandes dimensions et de grandes résolutions au travers d'applications en ligne (Internet) , d'applications mobiles (téléphone mobile ou PDA) et de dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Partenaires : Thalès, Archividéo, BeTomorrow, Mensi-Trimble, Star Apic, TecDev, Hyptique, Mensi-Trimble, Mondeca, CITU / Saint Denis, ECP, GET/ENST, GET/INT, IGN, INRIA, Université de Marne La Vallée, Armines / CAOR, Armines / CMM, CITU / Paris, CITU / Saint Denis, IGN, Paris 8 – LEDEN

inter fleche02Le projet TERRA MAGNA, dont la société THALES SERVICES est partenaire.
Descriptif : Le projet Terra Magna s'inscrit dans la continuité du projet Terra Data. Ce projet vise à développer des solutions innovantes pour les collectivités locales et les professionnels de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'environnement dans quatre domaines : Administration : gestion et fédération de bases de données 3D urbaines (SIG 3D) ; Web services : services aux professionnels et aux particuliers ; Aménagement : simulation 3D pour l'aide à la décision et la concertation ; Environnement : modélisation 3D pour l'aide à la décision et la gestion des villes.
Partenaires : Thalès Services, Bionatics, Spaceyes, Dryade, IGN, CSTB, CRSA-ECP, INRTS, CIRAD, Star-Apic

inter fleche02Le projet SEBASTIAN (image, son, interactivité), dont l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information) est partenaire.
Descriptif : Créer une première plate-forme collaborative audiovisuelle permettant à des partenaires localisés dans différents pays de travailler (en "3 huit") sur une même production.
Partenaires : Lagardère Active, Mikros Image, eXoPlatform, Data Direct Networks, Hexaglobe, Aquafadas, EPITA, eArtSup, EISTI, Central Paris, Les Gobelins, Le CITU, Telecom Paris, MIKROS IMAGE

inter fleche02Le projet ROMEO, dont l'ENSEA-ETIS (Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications - Equipe Traitement des Images et du Signal) est partenaire.
Descriptif : Le but du projet ROMEO, piloté par ALDEBARAN Robotics, est de développer un robot assistant personnel en fédérant les nombreux savoir-faire français (laboratoires de recherches et PME), et en jetant les bases d'un domaine robotique au sein du pôle afin que la France prenne toute sa place dans le paysage robotique mondial.
Partenaires : Alderbaran, Voxler, Spirops, As An Angel, Acapela Group France, Institut de la vision-fondation voir et entendre, USQY-LISV, UMETZ-LGIPM, LIMSI, LASS, CEA-LIST, ENSEA-ETIS, IRCAM, INRIA, Collège de France, Télécom Paris Tech

inter fleche02Le projet ENCRE, dont l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information) est partenaire.
Descriptif : Le projet ENCRE vise à organiser, gérer et valoriser toutes les formes de réunions, que les intervenants soient présents physiquement (réunion physiques) ou non (réunions virtuelles).
Partenaires : Thales, AF83, Epitech, Exalead, Fabernovel, Media Services, MM, Proformatique, Silicon Sentier, CEA, EISTI.

inter fleche02Le projet TERRA DYNAMICA, dont la société Thales (Osny) est pilote et l'ESSEC (Ecole Supérieure de Sciences Economiques et Commerciales) est partenaire.
Descriptif : Le projet Terra Dynamica fait référence à l'animation dynamique de la ville, de ses activités et de ses acteurs. L'objectif de Terra Dynamica est de fournir des solutions techniques pour la représentation dynamique des personnes et des foules, des véhicules, des trafics et de la circulation.
Partenaires : As An Angel, BeTomorrow, CNAM, DONTNOD, EPST, ESSEC, Navidis, Star Apic, Thalès Services, Université de Paris 6, Université de Paris 8

inter fleche02Le projet TERRA MOBILITA 2, dont la société Thales (Cergy) est pilote.
Descriptif : Le projet Terra Mobilita 2 a pour objet de mettre au point de nouveaux processus automatisés de création et de mise à jour de cartes 3D de voirie urbaine, avec une précision centimétrique, en utilisant des méthodes de relevé laser mobile.
Partenaires : THALES Services SAS, IGN, STAR-APIC, ARMINES, CEREMH, MENSI SA (TRIMBLE), Sciences Po, Dryade SAS

inter fleche02Le projet OPC (Open Publishing Cloud), dont l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du traitement de l'information) est partenaire.
Descriptif : Le projet OPC cherche à faciliter la « mutation numérique » aux éditeurs d'ouvrages imprimés souhaitant distribuer leurs contenus sur les tablettes et les nouveaux terminaux concernés.
Partenaires : EISTI, Télécom Sud Paris, Gobelins.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-TPE : Comment assurer la protection de l'information à l'ère numérique ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo