|
|
|
Le Numeric Lab,
Implanté à Enghien-les-Bains, cet incubateur d’entreprises accueille et accompagne des start-up innovantes dans le domaine des industries numériques, créatives et culturelles. Il leur permet de développer des prototypes et de nouveaux usages numériques (mobilier intelligent, applications, objets connectés, software créatif, robotique…).
Futur.e.s, Paris, festival créé par Cap Digital illustre les enjeux sociétaux et environnementaux du numérique.
Paris Cyber Week, forum qui rassemble les acteurs du numérique autour des filières industrielles.
La fabrique numérique d’Enghien-les-Bains et son numeric lab offre aux créateurs d’entreprise un cadre et des conditions propices au développement et à la pérennisation de leurs projets.
|
|
|
|
|
Zoom sur une filière |
Le numérique est une filière d’excellence en croissance rapide. Elle rassemble dans le Val d’Oise à la fois près de 600 entreprises et des laboratoires d’excellence. Six familles de métiers concernent ce domaine d’activités : les industries du numérique (fabrication de matériel informatique), la distribution, les services de télécommunications, les services informatiques, les services d’hébergement, la programmation et le développement. La filière renforce ses investissements dans l’innovation, notamment via l’intelligence artificielle (IA).
L’un des pôles numériques du Val d’Oise est concentré sur les Rives de Seine à proximité de Paris-La Défense autour de :
>Atos, leader de la transformation numérique dans le monde, numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercal- culateurs. Celui-ci fournit des solutions intégrées de cloud hybride orchestré, de Big data et des applications métiers et environnement de travail connectés.
>Dell-EMC, entreprise de stockage informatique de data qui propose des solutions de stockage physique et virtuel (Datacenter, serveur, réseaux infrastructures hyper-convergées sécurité, protection & archivage de données…), des équipements vidéo et salles de conférences.
|
>Sophos, leader mondial de la sécurité des réseaux et des systèmes End point, est un défenseur des tests indépendants et approfondis de produits de cybersécurité. Elle offre solutions et produits contre les menaces complexes et les risques de pertes de données.
L’agglomération de Cergy-Pontoise concentre un autre pôle d’entreprises du numérique :
>Thales Training & Simulation est une filiale du groupe Thales, (spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre). Cette filiale conçoit des outils et des solutions de simulation virtuelles et constructives dans les secteurs civils et militaires.
>Idemia, leader mondial de la biométrie et des solutions de paiement, développe ses produits et ses solutions dans l’enrôlement biométrique des clients sur site, dans les transactions mobiles sécurisées, l’Internet des objets, les authentifications et transactions. Le centre de R&D et bureau d’études d’Idemia de Cergy-Pontoise, est spécialisé dans les outils de technologies biométriques avec reconnaissance d’empreintes (digitale, veineuse, palmaire, iris et faciale) ainsi que dans la détection et la reconnaissance de substances.
|