L'aéronautique en Val d'Oise, filière de confiance

     ceevo fiche aeronautique FR HD Page 1
Val d'Oise, territoire de confiance

haut gauche b2   haut droit b2

3 Aéroports


Le Val d’Oise accueille une des principales places aéroportuaires européennes et internationales avec l’aéroport international de Paris Roissy-Charles de Gaulle, plateforme mondiale du transport aérien et du fret, l’aéroport d’affaires de Paris-Le Bourget et celui de Pontoise-Cormeilles en Vexin, à Cergy-Pontoise. Paris-Roissy-CDG emploie 85 000 salariés dans 700 entreprises et plus de 200 métiers dans 11 principaux secteurs d’activités.

bas gauche b2   bas droit b2

haut gauche b   haut droit b

SIAE - Premier salon aéronautique mondial


Le Val d’Oise accueille tous les deux ans, au Bourget, le premier Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) qui réunit l’ensemble des acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique autour des dernières innovations technologiques. L’occasion de découvrir, sur plus de 300 000 m2 d’exposition, des aéronefs à terre et en vol et de rencontrer plus de 2000 entreprises (dont une cinquantaine « valdoisiennes ») venues du monde entier.

bas gauche b   bas droit b
Zoom sur une filière

La filière aéronautique emploie près de 175 000 personnes1 en France. Elle compte 350 entreprises, la plupart équipementiers et sous-traitants qui sont en majorité des PME reconnues pour leur savoir-faire. Elle consacre 15 % de son chiffre d’affaires à la R&D. Le Val d’Oise concentre 10 % des emplois aéronautiques de l’Île-de-France à Argenteuil- Bezons, à Cergy-Pontoise, en Vallée de Montmorency ou à proximité des aéroports de Paris-Roissy-CDG et de Paris-Le Bourget. Le Val d’Oise et l’industrie aéronautique, une histoire qui remonte au siècle dernier. Les premiers aéronefs étaient fabriqués en dehors de Paris, sur les bords de Seine, comme les automobiles. Certains bâtiments de l’établissement Dassault Aviation qui participe à l’assemblage des avions militaires (Rafale) ou civils (Falcon) ont été construits au début du siècle dernier

Des fabricants de
matériels de pointe


Véritable territoire aéronautique doté de trois aéroports, le Val d’Oise couvre toute la palette des métiers de l’industrie aéronautique et des services aéroportuaires.
• La construction d’aéronefs, militaires et civils : Dassault Aviation et Airbus Helicopters.
• La sous-traitance aéronautique : de nombreuses PME-PMI (Aertec, Cefival,Chromalloy, Goodrich Actuation System Sas, Hispano Suiza, Laroche, Le Joint Français, Mäder...) y travaillent pour Boeing, Airbus, Dassault, Embraer...
• Les fixations aéronautiques (accrochage, rivet) : deux unités de fabrication de rivets, Lisi Aerospace (Blanc Aero industries) et Alcoa à Cergy-Pontoise, forment un pôle de compétence de niveau mondial dans ce domaine.
  

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"TPE-PME-PMI : Les clés d'une informatique performante et sécurisée"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo