Des pôles et des axes économiques

poles01

Le Val d'Oise dispose de pôles économiques réellement complémentaires les uns des autres, facilement accessibles par voie routière et ferroviaire depuis le centre de Paris :

Au coeur de la Plaine de France, la présence de l'autoroute A16, qui permet l'accès à la Grande Bretagne par le Tunnel sous la Manche, explique La présence des parcs d'activités qui jalonnent le parcours depuis la D301 entre Deuil-la-Barre, Domont et Monsoult, autour de centres urbains de qualité.

Le pôle économique du nord de la Vallée de l'Oise, autour de Persan et de Beaumont-sur-Oise, au passé industriel riche et vivace, est un site d'équilibre sur le versant Nord-Ouest du Val d'Oise. Industries métallurgiques, mais aussi entreprises de pointe, concourent désormais à renforcer ce secteur géographique, qui offre des parcs d'activités particulièrement accessibles (autoroute A16 vers le Royaume-Uni ; RN184 vers Cergy-Pontoise ; RN104 vers l'aéroport Roissy Charles de Gaulle). Le développement de pôles logistiques et de "post-production" et la création d'un site multimodal (voie d'eau, voie ferrée, route) dans le parc d'activité portuaire de Bruyères-sur-Oise (ouvert directement vers le centre de l'agglomération parisienne grâce au projet de la navette ferroviaire urbaine) vient renforcer les perspectives économiques de ce secteur, au moment où se prépare la mise en place de la liaison fluviale Seine-Nord.

carte-economique-val-doiseLes « Rives de Seine » d'Argenteuil, Bezons à Cormeilles-en-Parisis, Herblay, La Frette-sur-Seine, sont remarquablement situées par rapport à Paris et à La Défense, y compris pour l'accueil de nouvelles activités tertiaires. C'est ainsi que le secteur industriel d'Argenteuil-Bezons, qui accueille un pôle universitaire, est spécialisé dans  l'aéronautique, la mécatronique, les industries métallurgiques et de haute technologie, mais aussi dans les filières de la chimie fine ou de la plasturgie. Le lancement de nouveaux programmes tertiaires de haut niveau en bord de Seine, lié à la présence de la ligne T2 du Tramway depuis La Défense et l'Ouest de Paris, renforce l'attrait de ce site. Les parcs d'activités de Cormeilles-en-Parisis, de Pierrelaye et d'Herblay offrent aussi des opportunités d'implantation très favorables, dans un environnement privilégié.

La Vallée de Montmorency est avant tout un espace résidentiel vivement recherché, mais les parcs d'activités de taille humaine des Communautés d'Agglomération "Val et Forêt" et "Vallée de Montmorency", tout comme ceux de la Communauté d'Agglomération du Parisis, situés sur l'axe du RER, ou de la liaison rapide Gare Saint-Lazare - Ermont, y offrent également un tissu rès riche en PME-PMI spécialisées : haute technologie et sous-traitance en mécanique, plastique ou électronique.

L'Est du Val d'Oise, autour des aéroports Roissy Charles-de-Gaulle et du Bourget, qualifié de « pôle d'excellence européen », bénéficie d'une situation exceptionnelle compte tenu de l'existence d'axes routiers importants (RD316, RD317, A1, Francilienne, A16), de la réalisation engagée de nouvelles liaisons rapides (bouclage au nord de l'aéroport Paris CDG par la Francilienne, Avenue du Parisis). La présence des aéroports Roissy Charles-de-Gaulle (aéroport, gare TGV, station RER, projet CAREX (gare pour le transport ferroviaire du fret express à très grande vitesse) et du Bourget (1er aéroport d'affaires européen) en font un site majeur dans le monde pour son ouverture internationale. A l'intérieur de la plate-forme aéroportuaire, l'existence de programmes immobiliers représentant plus de 100.000 m² de bureaux (Roissy-pôle), de nouvelles générations de bâtiments pour les activités aéroportuaires et le fret, et la présence d'une pépinière d'entreprises (Hubstart Paris Region Center) et de centres d'affaires tertiaires permettent un effet d'entraînement.

Pour répondre à une très forte demande de la part d'entreprises nationales et étrangères, plusieurs parcs d'activités pour environ 1.000 hectares, situés en particulier sur les territoires des communes de Roissy-en-France, Vémars, Gonesse, Bonneuil-en-France, Villiers-le-Bel et Goussainville, accueillent des entreprises de haute technologie et des sociétés étrangères ou à vocation internationale, dans le contexte de la valorisation de ces sites d'excellence dans le cadre des projets du "Grand Paris".

poles02De même, de nombreuses communes comme Sarcelles, Louvres, Puiseux-en-France, Villeron, ou Saint-Witz aménagent de nouvelles zones d'activités pour l'accueil d'entreprises intéressées par la proximité de l'aéroport Roissy CDG et de ses services, par la qualité exceptionnelle des infrastructures routières (RD316, RD317, A1, A16) ainsi que par la vocation internationale de ce secteur stratégique de la Région d'Ile-de-France. Des opportunités d'accueil sur des terrains ou des ensembles tertiaires ou bâtiments d'activités en bénéficiant des dispositifs des Zones Franches Urbaines (ZFU) sont disponibles à Sarcelles, Villiers-le-Bel ou Garges-lès-Gonesse.

L'Agglomération de Cergy-Pontoise, qui accueille près de 200.000 habitants sur une surface aussi vaste que la superficie de la Ville de Paris, est le Chef-lieu du département du Val d'Oise, et le pôle économique du Nord-Ouest de l'Ile-de-France. Plus de 4.000 entreprises sont déjà implantées à Cergy-Pontoise, qui accueille plus de 15 établissements d'enseignement supérieur (dont l'ESSEC, l'Université de Cergy-Pontoise, l'ENSEA, l'EISTI, l'EBI, l'EPMI) et près de 30.000 étudiants, en faisant le second pôle universitaire en Ile-de-France après Paris.

Avec l'accueil programmé de nouveaux sites « Technopolitains » (systèmes électroniques embarqués, diagnostic moléculaire, sécurité et confiance, cosmétique, sécurité et confiance, cosmétique, software mobiles), Cergy-Pontoise est engagée vers l'industrie du futur.

Cergy-Pontoise est également impliquée dans la mise en place du pôle "Confluence" Seine - Oise, dans le cadre de la mise en oeuvre des projets du "Grand Paris", qui renforcera l'attractivité de cette agglomération majeure du Nord-Ouest de l'Ile-de-France.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

AGENDA

12
Oct2017

Forum intercommunal de l'emploi, de la formation continue et de la création d'entreprises de Cergy-Pontoise - Jeudi 12 octobre 2017

Conscients que le recrutement de collaborateurs formés et motivés est un enjeu majeur pour vous, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, les 13 villes de l'agglomération et leurs partenaires locaux de...

31
Déc2017

Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise : catalogue des formations 2017

La formation est un enjeu tout au long de la vie, que ce soit pour le salarié ou le dirigeant d’une entreprise, le demandeur d’emploi.

«
»

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Force de vente et réseaux sociaux : la fin des commerciaux ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo