Les éco-industries en Val d’Oise

     eco FR
Val d'Oise, territoire de confiance

haut gauche vert pale   haut droit vert pale

Le Parc Naturel Régional du Vexin


Le Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin Français a pour mission de préserver, restaurer et gérer la biodiversité de son territoire. Il agit sur des milieux remarquables mais aussi sur la biodiversité ordinaire et intègre de nombreux sites protégés.
Le Parc Naturel Régional accueille des entreprises de pointe et des laboratoires qui s’implantent dans des conditions très intéressantes dans des parcs d’activités à taille humaine, bien intégrés à l’environnement.

bas gauche vert pale   bas droit vert pale

haut gauche b   haut droit b

Partnering Robotics


Cette PME 100 % française, incubée dans une pépinière du Val d’Oise, fut la vedette de la COP21 au Bourget en présentant son robot mobile autonome « Diya One ». Celui-ci purifie l’air et détecte la pollution pour la supprimer. Les entreprises du bâtiment, les hôtels et les lieux publics, dont l’air est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur, sont ainsi purifiés. La PME peut compter sur un partenaire de choix : Cofely Services, filiale d’Engie (ex-GDF Suez).
www.partnering-robotics.com

bas gauche b   bas droit b
Zoom sur une filière

Le Val d’Oise, département d’une région, l’Île-de-France, qui réalise la moitié du chiffre d’affaires national des éco-activités, dispose de nombreux atouts pour le développement des éco-industries : présence de groupes leaders sur les secteurs traditionnels, tissu dense de PME innovantes, importants pôles privés et publics de R&D et forte diversité de métiers (conseil, ingénierie, services)..

Recyclage et dépollution

Le Val d’Oise accueille des équipements majeurs liés à l’environnement. L’usine de nano-filtration des eaux de Méry-sur-Oise (SEDIF) est leader mondial dans le secteur de la production, du traitement et de la distribution d’eau potable. Le centre de traitement et d’incinération des déchets Auror’environnement de Saint-Ouen-l’Aumône (Veolia Propreté) possède des équipements très performants et l’usine de méthanisation du Plessis-Gassot (Veolia-Dalkia-Clark Energy) est reconnue à l’international pour ses procédés innovants en termes de retraitement des déchets.

Tous les secteurs des éco-activités sont représentés dans le Val d’Oise (déchets, eau, air, sols, énergies). Extract-Ecoterres, filiale de Vinci Construction France, spécialisée dans la dépollution des sols, vient de s’implanter sur la plateforme multimodale de niveau européen de Bruyères-sur-Oise, tout comme Biogénie Europe, division d’EnGlobe Corp (groupe canadien mondialement connu), qui a investi 7 millions d’euros et créé 10 emplois pour son nouveau centre de traitement des terres. Sur une surface de 4,5 hectares, 300 000 tonnes seront biologiquement traitées. Hytec Industrie, à Cergy-Pontoise, est une société d’ingénierie spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations de traitement des eaux. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"RSE au sein de l'entreprise : comment impliquer ses salariés, comme exemple l'association "La cravate solidaire" ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo