Le pôle de compétitivité NextMove (pôle à dominante automobile)

pole moveo

Le pôle NEXTMOVE porte la vision stratégique et technologique des acteurs majeurs du monde de l'automobile, mais également de l'aéronautique, de l'ingénierie routière et des transports collectifs, et réuni les enjeux de sécurité routière, de mobilité et de respect de l'environnement. Déployé sur les trois régions de Basse-Normandie, Haute-Normandie et, Île-de-France autour des sites stratégiques d'essais et de recherche, le pôle s'engage sur 60 projets coopératifs qui représentent plus de 150 millions d'euros de projets d'investissement dans la recherche & développement.

Le pôle de compétitivité NextMove est structuré en sept Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) :

- Solution de Mobilité Intelligente
- Sécurité des Usagers de la Route
- Démonstrateurs et véhicules décarbonés
- Emprunte environnementale véhicules
- Systèmes de stockage de l'énergie
- Systèmes mécatroniques pour l'électrification du véhicule
- Chaines de traction thermiques

Les Partenaires Valdoisiens du pôle

inter fleche02Les partenaires industriels du pôle NEXTMOVE en Val d'Oise

Plusieurs groupes industriels travaillant dans des domaines relevant des thématiques du pôle, sont installés en Val d'Oise : Valeo, Thales Simulation, Johnson Controls, Autoliv NCS, Sagem, 3M, Akebono Brake Industry Le territoire du Val d'Oise s'appuie, en outre, sur la présence de nombreuses PME travaillant directement en liaison avec les principaux équipementiers automobiles.

inter fleche02Les partenaires de la recherche publique du pôle NEXTMOVE en Val d'Oise

Le nombre de chercheurs publics présents en Val d'Oise et impliqués dans ce domaine est estimé à 200, soit 20 % du total de la R&D publique du pôle. Certains laboratoires de l'Université de Cergy Pontoise travaillent sur des thématiques de recherche en lien avec celles du pôle NEXTMOVE : Laboratoires LEEVAM, MRTE, SATIE, ECS, ETIS et ECIME.

inter fleche02Les partenaires de la Recherche privée du pôle NEXTMOVE en Val d'Oise

Le nombre de chercheurs privés sur le territoire du département est estimé à 1.250, soit 12 % du total de la R&D privée du pôle. Parmi les principaux centres de Recherche et Développement privés implantés en Val d'Oise, on peut citer notamment ceux d'AUTOLIV, de VALEO, de JOHNSON CONTROLS, d'AKEBONO BRAKE INDUSTRY, de TYCO ELECTRONICS, etc.

inter fleche02Le Comité de site de l'Agglomération de Cergy-Pontoise

Le projet de création d'un Comité de site de Cergy-Pontoise portant sur le thème de l'intelligence embarquée a été entériné le 22 mars 2007. C'est le 5ème comité de site de ce pôle. L'activité des comités de site consiste à capitaliser les connaissances et les savoir-faire dans les domaines d'intervention de NEXTMOVE dans le but de constituer un réservoir de compétences pour les projets de recherche et d'innovation sur un territoire donné.

L'agglomération de Cergy-Pontoise accueille nombre d'acteurs de renoms dans le domaine de l'intelligence embarquée : JOHNSON CONTROLS, VALEO, AUTOLIV ELECTRONIC, THALES TRAINING SIMULATION, SAGEM, qui coopèrent avec un tissu de sous traitants riche et performant en développement logiciel. Par ailleurs, l'intelligence embarquée est un domaine d'excellence pour les équipes de recherches des établissements d'enseignement supérieur de Cergy Pontoise que sont l'Ecole Nationale Supérieur de l'Électronique (ENSEA), l'Université de Cergy Pontoise, l'École International des Sciences et Techniques de l'Information (EISTI) et l'école supérieur d'informatique, réseaux et systèmes d'information (ITIN).

Les projets labellisés par le pôle intégrant des acteurs Valdoisiens

inter fleche02Le projet FLEXFUEL, dont la société VALEO système de contrôles (Cergy) et l'EISTI sont partenaires.
Descriptif : Réaliser un système de démarrage à froid permettant de fonctionner à l'alcool pur jusqu'à moins 30° et de garantir toutes les phases de fonctionnement du moteur.
Partenaires :VALEO EMS, IFP, Cristal Union

inter fleche02Le projet O2M dont l'ENSEA est partenaire.
Descriptif : Le développement des outils de la mécatronique (mécanique + électronique).Il s'agit d'outiller le processus de modélisation et de simulation de produits mécatroniques alliant les domaines disjoints, à ce jour, de la mécanique et de l'électronique
Partenaires : RENAULT, VALEO, DASSAULT SYSTEMES, LEONI, CONTINENTAL, THALES, SAFRAN , SCHNEIDER Electric, TOSHIBA SCHNEIDER, EADS, ACOME, CEDRAT, CADLM, LIGERON® SONOVISION-ITEP, ALTAIR DEVELOPPEMENT, ARMINES, CEGELY (École Centrale Lyon), CNRT Basse Normandie, ENSEA, ESTACA, IRSEEM ESIGELEC, LEG (ENSIEG), LGEP, LNE, ONERA, SATI (ENS Cachan), SUPELEC, SUPMECA, UVSQ.

inter fleche02Le projet EGR Boost (Ré circulation des gaz d'échappement à l'aide d'un circuit basse pression sur moteurs essence fortement suralimentés) dont la société VALEO (Cergy) est partenaire.
Descriptif : Le but du projet est d'étudier les gains substantiels apportés par l'EGR refroidi. En particulier, l'étude portera sur une augmentation significative du rapport de compression du moteur, ceci pour assurer un gain significatif de consommation (due à l'amélioration du rendement) tout en conservant le niveau de performance spécifique initial.
Partenaires : RENAULT, VALEO, CORIA

inter fleche02Le projet Audace (Analyse des caUses de DéfaillAnces des Composants des systèmes mEcatronique embarqués) dont la société Valeo Système Contrôle Moteur, et le laboratoire Ecime-ENSEA sont partenaires.
Descriptif : Identifier et classer les mécanismes. Trouver et mettre au point les moyens qui permettront la robustesse de la mécatronique embarquée.
Partenaires :VALEO, NXP, Ligeron® Sonovision-Itep, NMRTec, MB Electronique, CEVAA, CETIM, UVSQ, Univ-Rouen, LMR-INSA, ECIME-ENSEA, IRSEEM-ESIGELEC, ENSICAEN-LaMIPS

inter fleche02Le projet MEMOIRE (MEcatronique des MOdules de puissance Intégrant le Refroidissement pour véhicule Électrique et hybride), dont la société Valeo Systèmes de Contrôle Moteur (Cergy) est pilote.
Descriptif : Le projet MEMOIRE porte sur la réalisation d'un module commutateur de courant très innovant, brique technologique essentielle pour le développement de véhicules électriques accessibles (compacité, fabrication en grande série, coûts, fiabilité).
Partenaires :VALEO, AVX, Molex France, STMicroelectronics, AREELIS, SERMA Technologies, INRETS-LTN, UVSQ, Université Paul Sabatier, IRSEEM, ARMINES-CdM

inter fleche02Le projet SOFRACI (Structure Onduleur Fort Rendement A fonction Charge Intégrée), dont la société Valeo Systèmes de Contrôle Moteur (Cergy) est pilote.
Descriptif : L'objectif du projet SOFRACI est de définir une nouvelle structure de puissance qui permet de réaliser la fonction traction et recharge rapide et lente d'un véhicule électrique sans contacteur et de valider son fonctionnement ainsi que de caractériser ses performances.
Partenaires : VALEO, Leroy Somer, Duons, Electricfil Automotive, ESTACA, ARTS-L2EP, INPGrenoble, SUPELEC, INRETS

inter fleche02Le projet QUASPER R&D, dont la société SAGEM Sécurité (Osny) est partenaire.
Descriptif : Le projet QUASPER R&D vise à définir les éléments scientifiques et techniques d'une future plateforme de Qualification/Certification des Systèmes de Perception actifs. Ce projet vise 3 objectifs au service des entreprises et des laboratoires : définir des méthodologies de qualification reconnues par l'industrie pour contribuer au développement de nouvelles technologies de capteurs et de systèmes de perception, puis identifier, développer et fournir un support pour l'élaboration de standards européens de performances fonctionnelles. Ces méthodologies s'intègreront à terme dans une plateforme opérationnelle de services à destination des entreprises de qualification et de certification.
Partenaires : SOPEMEA, CITILOG, CIVITEC, DURAN, STMicroelectronics, ERTE, HGH Sagem Sécurité, Valeo, AKKA, Institut d'Optique, INRETS-LEMCO, CEA, AFNOR, INRIA.

inter fleche02Le projet e-lift 3, dont la société Valeo (Cergy) est pilote.
Descriptif : Le projet e-lift 3 a pour objectif de développer un composant électromagnétique de distribution variable commutable avec 3 levées possibles (0-1/2–1) sur un moteur à combustion interne essence. Le système permettra une réduction d'environ 9 à 12% de la consommation de carburant. Par ailleurs, le prix du système développé devra rester très compétitif pour pouvoir équiper des véhicules moyenne et base gamme
Partenaires : Valeo, PSA, EMC, CEDRAT, Danielson, Supélec, PRISME

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