Un tissu économique dense, riche et diversifié

portrait-du-val-doise-002

Si le tissu économique du département est composé d’une large majorité de PME-PMI, le Val d’Oise accueille bon nombre de grandes firmes qui exercent un rôle capital dans sa dynamique économique. Sièges sociaux et groupes industriels de renom national ou international ont déjà choisi le Val d’Oise.

L’Agglomération de Cergy-Pontoise, le bassin industriel d’Argenteuil et de Bezons ("Les Rives de Seine"), et le secteur de Roissy-en-France (à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle) en accueillent un nombre important (3M, Spie, BP France, Johnson Controls, Valeo, Air France, Morpho, Dassault, Sagem (Groupe Safran), EMC², Thales, Fujitsu Siemens, Kubota, General Motors, Yamaha, Airbus, Nielsen, Brother, Delphi, Atos, Huawei...).

Ces entreprises constituent d’importants donneurs d’ordres, et font appel à un réseau dense et diversifié de sous-traitants. Mais une part importante de la production industrielle du Val d’Oise est issue des nombreuses entreprises de taille moyenne présentes sur son territoire.

Celles-ci sont orientées, notamment, vers toute une série de secteurs d’activités à vocation technologique : fabrication mécanique et d’équipements industriels, activités mécatroniques, construction et maintenance aéronautique, activités numériques, systèmes électroniques et d'intelligence embarquée, dispositifs pour la sécurité et la gestion des risques, cosmétique, fabrications à haute valeur ajoutée... Le territoire du Val d’Oise est concerné en outre par les périmètres de 9 "pôles de compétitivité" labellisés par le Gouvernement, dans les domaines des logiciels et Systèmes Complexes (Sytem@tic Paris Region), de la santé et des biotechnologies (Medicen Paris Region), de l'image, du multimédia et de la vie numérique (Cap Digital), de la sécurité routière et la mobilité durable (Mov'eo), de l'aéronautique et du spatial (ASTech Paris Region), de l'industrie financière (Finance Innovation), des caoutchoucs et des polymères (Elastopole), de la cosmétiqe (Cosmetic Valley) et ville et mobilité durable (Advancity).

Les pôles d'excellence sont également relayés depuis quelques années par les réseaux d'entreprises qui maillent le territoire, dans plusieurs domaines de compétences (Comité Mécanique, Réseau « Mesure », Réseau des Eco-industrie, Réseau Coaxion, Val d'Oise SAT, Réseau S²R² (sécurité et gestion des risques), Réseau Automobile et Véhicules en Ile-de-France (RAVI), Plato...).

Près de 3.000 hectares de surfaces sont actuellement affectés dans le Val d’Oise à plus de 150 parcs d’activités économiques, soit plus de 2 % du territoire départemental. Les pôles économiques de Cergy-Pontoise et de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle disposent ainsi d’importantes surfaces foncières pour l'accueil d'entreprises immédiatement disponibles. En outre, 21 parcs d’activités économiques accueillent déjà, chacun, plus de 1.000 salariés. Par ailleurs, 3 de ces parcs d'activités bénéficient déjà du label "Technopole".

Premier département francilien pour la croissance globale de l'emploi (20,88 % entre 2000 et 2008), le département s'est enrichi, en une vingtaine d'années, de plus de 85.000 emplois salariés nouveaux, l'une des meilleures performances réalisées en France en termes d'accroissement. Au cours des vingt dernières années, le Val d'Oise a été classé plusieurs fois au premier rang des départements français en termes d'accroissement du nombre des emplois salariés. En outre, si la progression du nombre des emplois est désormais plus rapide dans les secteurs d'activités économiques tertiaires, le Val d'Oise résiste mieux que les autres départements au phénomène de désindustrialisation qui affecte la région d'Ile-de-France.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

AGENDA

02
Mai2018

CCI Val d’Oise : Permis d’exploitation d’un débit de boissons - Formation du 2 au 4 mai 2018 à Cergy

Qu’il s’agisse d’exploiter, de créer ou de reprendre un débit de boissons (café, bar, hôtel, restaurant), de vendre de l’alcool à consommer sur place, dans tous les cas, le permis...

03
Mai2018

CCI Val d’Oise : Atelier « 3, 2, 1.... Créez ! » - Les rendez-vous du 2ème trimestre 2018

Créer une entreprise exige de l’imagination, de l’audace, mais aussi de l’organisation et de la discipline. Avec son atelier « 3, 2, 1... Créez ! », la Chambre de commerce...

14
Mai2018

CCI Val d’Oise : Hygiène alimentaire en restauration commerciale ou associative - Formation du 14 au 15 mai 2018 à Cergy

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise organise une formation dédiée aux établissements cafés-brasseries, hôtels avec restaurants, restaurants, traiteurs, food-trucks, table d’hôte, métiers de bouche, crèches et restauration collective.

«
»

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Responsables et dirigeants : Découvrez les 7 secrets des vendeurs d'élite."

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo