|
Zoom sur une filière |
La filière automobile rassemble les cons- tructeurs automobiles, les équipementiers et fournisseurs de rang 1, ainsi que de nombreux sous-traitants appartenant à des secteurs divers (mécanique, plasturgie, emboutissage, fonderie, électronique, etc.).
Elle comprend également les constructeurs de véhicules poids lourds, bus et autocars, ainsi que les carrossiers. Ce secteur se structure autour de cinq principaux pôles métiers : la distribution (véhicules et carburants), la maintenance automobile, les services aux automobilistes, l’éducation à la route et le recyclage.
La filière a élaboré un plan d’actions portant sur un nombre limité de projets structurants à forts enjeux :
> environnemental : avec l’arrivée du moteur électrique et l’évolution du mix énergétique qui vont profondément impacter l’ensemble de la filière ;
|
> numérique : avec le véhicule connecté, intelligent, autonome et l’émergence de sujets aussi complexes que la protection des données détenues par un véhicule ;
> sociétal : avec de nouvelles offres de mobilité et une profonde évolution du rapport à la voiture.
L’électronique embarquée permet de piloter et contrôler l’ensemble des fonctions d’un véhicule pour améliorer son confort et sa sécurité, de réduire la consommation globale en énergie et en émissions polluantes du véhicule. Valéo (spécialisée dans les systèmes et les équipements électroniques et électriques pour les contrôles moteurs et les pièces automobiles) et Autoliv (spécialisée dans les équipements de sécurité pour véhicules automobiles) travaillent dans ce domaine.
La filière automobile est celle qui dépose le plus de brevets en France et investit plus de 6 milliards d’euros par an en R&D. C’est Valeo, groupe mondial, qui détient le nombre le plus important des dépôts de brevets en France.
|