Sécurité-sûreté et maîtrise des risques en Val d’Oise

     ceevo fiche gsi FR HD Page 1
Val d'Oise, territoire de confiance

haut gauche b2   haut droit b2

GSI (Global Security Initiatives)


Le Comité d’Expansion Economique (CEEVO) et l’Association Pays de Roissy-CDG ont créé, en 2014, un think tank « GSI » (Global Security Initiatives) qui prône une meilleure gouvernance entre les responsables publics et privés, civils et militaires. L’objectif : miser sur l’anticipation et pas seulement sur la mise en conformité des dispositifs concernant la sécurité des entreprises, des administrations et des collectivités, afin de prévenir les crises et d’installer les capacités de résilience à tous les échelons du territoire.

bas gauche b2   bas droit b2

haut gauche b   haut droit b

GSI EVENTS


Le CEEVO valorise la filière sécuritésûreté et maîtrise des risques à travers ses études, outils d’information, bases de données qu’il met à disposition des entreprises et acteurs académiques de cette filière mais aussi en soutenant des réseaux et en organisant des actions et manifestations à travers le think tank GSI.
gsi-event.com

bas gauche b   bas droit b
Zoom sur une filière

Le marché de la sécurité-sûreté et maîtrise des risques subit des transformations profondes et est en forte croissance. Depuis les attentats terroristes dans le monde entier et le piratage de Sony ou de la chaîne de TV 5 Monde, ce marché revêt une autre dimension. Il est soumis à la rapidité des évolutions technologiques qui bouleversent le développement des entreprises et des administrations face aux effets de la mondialisation.

L’augmentation de la cybercriminalité industrielle, comme celle du cyberterrorisme, est marquée par une hausse des attaques en France. Les secteurs les plus touchés ne sont pas ceux de la banque et de l’assurance mais de l’industrie. Pharmacie, armement, chimie et énergie en sont les principales cibles avec la presse et l’édition. Les attaques ont un impact de plus en plus important en termes de pertes financières, de clients, débauchages de collaborateurs et surtout de déficit d’image.

Les effets du piratage des données de Sony ont ainsi atteint l’ensemble des services de l’entreprise.

Administrations et entreprises sont confrontées à des risques non identifiés dus à l’accroissement des données (big data, cloud computing, mobilité...), à la multiplication des interconnections (Internet des objets) et à la sophistication de menaces imprévisibles, asymétriques et polymorphes, notamment dans le cyberespace. Les nouveaux usages (voiture connectée, réseaux intelligents et réseaux sociaux, usine du futur 4.0, hôpital numérique, e-santé, smart cities,...) permettent l’écriture de scénarios catastrophes exploitant de nombreuses failles, avec des impacts sur le tissu industriel mais aussi sur les citoyens.

Toutes les composantes de la filière sécurité-sûreté et gestion des risques sont représentées dans le Val d’Oise.
 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"RSE au sein de l'entreprise : comment impliquer ses salariés, comme exemple l'association "La cravate solidaire" ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo