La cosmétique en Val d’Oise

     ceevo fiche cosmetique FR
Val d'Oise, territoire de confiance

haut gauche j2   haut droit j2

L’expertise tests et mesures


Le Val d’Oise fait du soutien à l’innovation
et à la R&D des entreprises un axe prioritaire
de son développement économique.
Depuis 2009, pour soutenir sa filière cosmétique,
il encourage le partenariat avec la
Cosmetic Valley. Ce Pôle de Compétitivité
regroupe 300 entreprises membres. Le Val
d’Oise capitalise aussi sur son expertise
en matière de tests et mesures pour les
produits cosmétiques, domaine qui constitue
un enjeu majeur pour la filière cosmétique
et pour son tissu d’entreprises.

bas gauche j2   bas droit j2

haut gauche j   haut droit j

Conventions d'affaires


COMET à Cergy-Pontoise - De nombreuses techniques caractérisent les propriétés des actifs et des cosmétiques et leurs interactions avec la peau ou le cheveu. Les études physico-chimiques, les mesures des effets biologiques et cliniques présentent un enjeu crucial pour la filière cosmétique. COMET (Cosmetic Measurement & Testing) est le Congrès scientifique dédié aux tests des produits et actifs cosmétiques, lieu d’échanges pour les chercheurs académiques, les entreprises majors, les PME, les start-up du monde entier.

bas gauche j   bas droit j
Zoom sur une filière

La filière cosmétique représente 5 200 emplois dans le Val d’Oise. C’est l’un des secteurs qui a le plus progressé sur le territoire depuis 10 ans. Troisième secteur exportateur en France, avec 25 % de parts du marché mondial, l’industrie cosmétique française se partage majoritairement entre trois régions : l’Île-de-France, son territoire d’origine, et les régions Centre-Val de Loire et Normandie. 800 entreprises dans ces 3 régions, dont 78 % de PME, sont recensées au sein de la Cosmetic Valley, pôle de compétitivité. Plus d’un produit cosmétique sur 10 vendus dans le monde est fabriqué au sein de la Cosmetic Valley, devenu territoire de référence de la cosmétique mondiale.

Sysley choisit le Val d'Oise

Au sein de l’Île-de-France, qui constitue le premier bassin d’emploi du secteur, le Val d’Oise compte de grands noms de la cosmétique et du parfum, implantés pour la plupart depuis plus d’un quart de siècle.

Citons le Groupe Alès qui développe, depuis son implantation en 1988, à Bezons, ses produits de soins Lierac, sa gamme de produits capillaires Phyto et les parfums Caron ; Clarins, qui, implanté depuis 1976 dans le Val d’Oise, déploie laboratoires et unités de fabrication de ses lignes de soins et maquillage dans 60 000 m2 de locaux à Pontoise ; Matis qui fabrique des produits destinés aux professionnels de la coiffure et de la beauté, à Osny ; les Laboratoires Payot, à Cergy ; Sisley, qui a choisi de regrouper dans 45 000 m2 ses laboratoires et son pôle logistique mondial dans Le Parc de Saint-Ouen-l’Aumône. Le Val d’Oise accueille aussi les laboratoires et l’école de parfumerie du n°1 mondial des arômes et fragrances, Givaudan, créateur des parfums « Angel » de Thierry Mugler et « Opium » d’Yves Saint-Laurent et ceux du n°5, le japonais Takasago, implantés respectivement à Argenteuil et à Saint-Ouen-l’Aumône. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo