La France est un leader mondial dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace et l'Ile-de-France contribue à ce leadership dans les domaines spécifiques de l'aviation d'affaires, du transport spatial et de la motorisation aéronautique. Ces 3 domaines d'excellence justifient la proposition de labellisation du pôle ASTech. Le pôle ASTech est centré sur le développement de l'innovation et la compétitivité de l'aérospatiale francilienne sur ses marchés de leadership mondial : de l'aviation d'affaires, du transport spatial et de la propulsion.
Le projet ASTech est organisé autour de 7 domaines thématiques à forte intensité de R&D :
- Propulsion,
- Matériaux et Procédés,
- Energie à bord,
- Architecture Véhicules et équipements,
- Maintenance aéronautique,
- Essais et instrumentations,
- Emploi, Formation & Recherche.
Les partenaires Valdoisiens d'ASTech Paris Région
Les partenaires industriels du pôle AsTech en Val d'Oise
Le tissu industriel valdoisien du secteur de l'aéronautique s'appuie notamment sur la présence d'acteurs industriels majeurs de la filière, comme Dassault Aviation à Argenteuil ou Dassault Falcon Services à Bonneuil-en-France. Par ailleurs, le tissu industriel d'équipementiers est particulièrement dense en Val d'Oise, avec des acteurs tels que : Goodrich Actuation Systems, Lisi Aerospace à Saint-Ouen-l'Aumône, Axson et Tyco Electronics à Cergy, SDS à Eragny-sur-Oise, Aertec à Villeron, Atlas Copco Applications industrielles, Chromalloy à Saint-Ouen-l'Aumône, CEFIVAL à Persan.
Les partenaires de la recherche privée du pôle AsTech en Val d'Oise
La recherche privée en Val d'Oise est représentée par des acteurs positionnés au coeur des thématiques du pôle : Goodrich Actuation Systems, Axson D'autres acteurs valdoisiens de la recherche privée travaillent sur des thématiques proches de celles du pôle : SAGEM à Eragny-sur-Oise, Cergy et Argenteuil. THALÈS TRAINING SIMULATION à Osny ou JOHNSON CONTROLS AUTOMATIVE ELECTRONICS à Osny.
Les partenaires de la recherche publique du pôle AsTech en Val d'Oise
Plusieurs unités de recherche valdoisiennes travaillent sur des thématiques en lien avec le pôle Astech. C'est le cas des équipes de recherche suivantes : le LPPI (Laboratoire de physicochimie des polymères et des interfaces), le laboratoire SATIE (systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie) ou les équipes ECIME (équipe circuits, instrumentation et modélisation électronique) et ECS (équipe Commande des Systèmes).
L'environnement du pôle AsTech en Val d'Oise
D'autres acteurs val d'oisiens contribuent à la création d'un écosystème favorable sur le territoire du département pour la filière aéronautique : le Club « Val d'Oise SAT », qui rassemble des sociétés du Val d'Oise dont l'activité intègre des applications ou des prestations de services liées à la filière de la conception, de la fabrication ou du fonctionnement des satellites, l'incubateur TSI Val d'Oise incubation : l'incubateur est ouvert aux activités liées aux secteurs de la défense, du spatial et de l'aéronautique, en liaison avec le pôle aéroportuaire de Roissy-CDG - Le Bourget, notamment.
Les projets du pôle AsTech intégrant des acteurs Valdoisiens
Le projet SEFORA, dont l'Université de Cergy-Pontoise est partenaire.
Descriptif : Le projet SEFORA cherche à mettre au point des composants électroniques et des éléments constituants des chaînes de conversion électro-mécanique capables de résister à des températures élevées (150 - 200°) afin d'améliorer les « Smart Actuators ».
Partenaires : Hispano-Suiza, Dassault aviation, Eurofarad, Messier-Bugatti, IDMOS, SERMAT, ETI process, G.R.E.E.N., SATIE, Université de Cergy Pontoise, INRETS, Supèlec.
Le projet THERMELEC, dont la société MADEP (TPE implantée à Eragny) est partenaire.
Descriptif : THERMELEC développe de nouvelles solutions de transfert et d'évacuation de la chaleur pour les composants électroniques de puissances embarquées.
Partenaires : Hispano-Suiza, Dassault Aviation, DJP, MADEP, LI2C, INRETS, SERAM, LEG, CNRT Matériaux.
Le projet PHICARE, dont la société Mäder (Méry-sur Oise) est partenaire.
Descriptif : PHICARE chercher à mettre au point une peinture anti-corrosion pour les pièces aéronautiques chaudes pouvant atteindre 550°C sans chrome 6, afin d'être conforme aux règles environnementales.
Partenaires : SNECMA, Dassault Aviation, Messier Dowty, Turbomeca, Mäder, Ecole Nationale de Chimie de Paris.
Le projet TOCATA, dont la société Dassault Aviation (Argenteuil) est partenaire.
Descriptif : TOCATA développe une technologie de contrôle non destructif totalement automatisée et propre, fondée sur la détection optique des défauts sur les matériaux.
Partenaires : Snecma Services, Messier-Dowty, Dassault Aviation, Areva, TPSH, Lord Ingénierie, AMG, Avantis Technology, M2M, Turbine Casting, CEA, List, ESPI ParisTech, Mines ParisTech.
Le projet FADIPLAST 2, dont la société Dassault Aviation (Argenteuil) est partenaire.
Descriptif : FADIPLAST 2 cherche à développer la fabrication thermoplastique dans la filière aéronautique, ce qui permettra de s'affranchir d'outillage couteux, de réduire les délais de fabrication et d'apporter de nouvelles fonctionnalités et innovations dans la conception.
Partenaires : ARMINES-Centre des Matériaux, ARTS, Association Pôle Européen de Plasturgie, DASSAULT AVIATION, Eurocopter, MBDA, Poly-Shape, SolutionF.
Le projet POPART, dont la société AERTEC (Villeron) est partenaire .
Descriptif : POPART élabore des formulations de peinture en vue d'être conforme à la directive REACH, qui interdit certaines substances. Le projet cherche également à améliorer la fonctionnalité (conductivité thermique, conductivité électrique) des pièces composites ou plastiques peintes.
Partenaires : AERTEC, AKZO Nobel POWDER, COATINGS, EPI NT, Eurocopter, EADS France, EXPRIS, FLUOROTECHNIQUE, Hexcel composites, INSA LYON, ITECH, LIFCO Industrie, Protec Metaux D Arenc (Pma), RENAULT TRUCKS, Rex Composites, UNIVERSITE DE TOULON
Le projet FALAFEL (Fabrication Additive par procédés LAser et Faisceau d'Électrons), dont les sociétés DASSAULT AVIATION (Argenteuil) et ARES LASER (Saint Ouen L'aumône) sont partenaires.
Descriptif : Le projet FALAFEL vise à mettre en œuvre et à valider dans des conditions industrielles sur composants aéronautiques, de nouveaux procédés de fabrication directe de pièces métalliques ou composites à matrice métallique.
Partenaires : MBDA, Art et Métier ParisTech, UTBM Système Transport, ENSIE, TPSH, POLYSHAPE, ARES LASER, MECACHROME, IREPA LASER, SNCEMA, EUROCOPTER, DASSAULT AVIATION, EADS France
Le projet SAHARA2, dont la société BEANAIR (Neuville-sur-Oise) est partenaire.
Descriptif : Le but de SAHARA est d'obtenir à la fin des trois ans de projet, un démonstrateur qualifiable et certifiable de capteurs sans fil transmettant des données sur un réseau sécurisé.
Partenaires : EADS IW (Porteur), Beanair ECE, CNES, EADS Astrium, EPMI, Eurocopter, GLOBALSYS, INRIA, OKTAL SE, REFLEX-CES, SAFRAN ENGINEERING Systems, LIMOS (Université Blaise Pascal)
Le projet Kerosalg, dont les sociétés PRONOVALG (Garges-Lès-Gonesse) et PHYCOSOURCE (Cergy) ainsi que le laboratoire SOSCO de l'UCP (Université de Cergy-Pontoise) sont partenaires.
Descriptif : Le projet Kerosalg consiste à réaliser un démonstrateur industriel permettant de produire du biocarburant à partir de culture de microalgues tout en s'intéressant au bilan économique (production rapide de biomasse en quantité suffisante et avec un coût de production acceptable comparé à celui des énergies fossiles).
Partenaires : Pronovalg, Phycosource, UCP, Maguin.