L'intelligence économique et la veille à l'international

veille technologique

Métier émergent pour certains, nouveau qualificatif d'une fonction depuis longtemps exercée au sein des entreprises pour d'autres, l'intelligence économique fait de plus en plus parler d'elle. Au même titre que la qualité il y a quelques années, l'intelligence économique occupe une place de plus en plus importante, aussi bien dans l'environnement économique que politique.

Comme le soulignait dès 1994 le rapport Martre, œuvre collective du Commissariat du Plan intitulée "Intelligence économique et stratégie des entreprises" (La Documentation Française, Paris, 1994), l'intelligence économique peut être définie comme « l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques, ces diverses actions étant menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts ».

Ainsi, que ce soit pour surveiller ses concurrents, optimiser la connaissance de son marché, identifier de nouveaux clients et répondre mieux aux attentes de ses clients existants, innover en recherchant des transferts technologiques issus d'autres secteurs d'activités, suivre les aspects réglementaires liés à ses activités, l'intelligence économique et la veille jouent un rôle primordial, essentiel à l'entreprise.

Dans un univers de plus en plus concurrentiel, une entreprise, quelque soit sa taille et ses métiers, doit optimiser la connaissance de son environnement afin de s'inscrire dans une politique de « leadership » et non de simple « suiveur » et, ainsi, assurer une pérennité effective et durable à ses activités.

Tout au long du processus de vie d'une entreprise, l'intelligence économique et la veille permettent, par conséquent, une aide précieuse, voire nécessaire, à la prise de décisions pertinentes

Ces conseils introductifs ont été rédigés par Bruno Galimand, dirigeant de la société Val d'Oisienne VIEDOC, spécialisée dans les activités de veille et d'intelligence économique et partenaire du CEEVO - contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-TPE : Comment assurer la protection de l'information à l'ère numérique ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo