Investissements : "Un œil sur la construction d'un ensemble logistique pour Marq Logistics à St Witz (Val-d'Oise)" - ( Article IDEC-Ingenierie.com)

constructionensemblemarqlogistics
Source : IDEC-Ingenierie.com

À Saint-Witz (95), le chantier des futures plateformes logistiques de Marq Logistics pilotées par IDEC poursuit son avancée avec une étape clé : le démarrage des élévations du Lot 2, tandis que les premières structures du Lot 1 sont attendues prochainement.

Un chantier qui franchit une nouvelle étape

Depuis le lancement des travaux à l’automne 2025, les équipes d’IDEC ont dû relever plusieurs défis techniques et météorologiques sur ce site implanté sur une ancienne carrière réhabilitée.

Une étape importante a été franchie le 8 juin avec la pose du premier poteau béton du Lot 2, marquant le début des élévations du futur bâtiment. Les prochaines semaines seront consacrées au montage de la charpente bois du Lot 2 tandis que le démarrage des structures du Lot 1 est attendu très prochainement.

Deux plateformes logistiques performantes

Réalisé pour le compte de Marq Logistics, leader mondial dans le développement et l’exploitation de plateformes logistiques modernes, le projet comprend deux bâtiments développés sur une surface de près de 48 000 m² à proximité immédiate de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Le Lot 1 développera près de 37 000 m² de surfaces logistiques modulables, tandis que le Lot 2 proposera plus de 11 000 m² de surfaces logistiques et tertiaires. Les deux bâtiments intégreront également des bureaux, des locaux techniques et des aménagements adaptés aux flux logistiques.

Un projet pilote pour une logistique bas carbone

Les deux plateformes visent la certification BREEAM Outstanding soit le plus haut niveau de certification. Cette performance environnementale se traduit notamment par l’intégration d’installations photovoltaïques en toiture développant une puissance cumulée de de plus de 6,7 MWc ainsi que la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur le parking du Lot 1.

Dans une démarche plus prospective, l’équipe projet contribue aussi aux travaux en cours sur la définition d’un label Bas carbone dédié à la logistique. Porté par le LCBI, ces travaux ont vocation, sur la base de projets concrets, à créer un nouveau référentiel commun d’évaluation de l’empreinte carbone. A ce titre le projet de St Witz sera un projet Pilote du label BBCA pour la logistique.

Développé sur une ancienne carrière revalorisée, le projet s’inscrit également dans une démarche de sobriété foncière en limitant la consommation de nouveaux espaces naturels ou agricoles.

Les prochains mois seront consacrés à la poursuite du gros œuvre avant une première livraison prévue en fin d’année 2026, illustrant le savoir-faire d’IDEC dans la réalisation de plateformes logistiques complexes et durables.

https://idec-ingenierie.com/un-oeil-sur-la-construction-dun-ensemble-logistique-pour-marq-logistics-a-saint-witz-95/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise  logo Paris Region Logo CY PUI lo H    

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

Dirigeants et managers sous pression : comment maintenir l'engagement sans épuiser les équipes ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 该Email地址已收到反垃圾邮件插件保护。要显示它您需要在浏览器中启用JavaScript。
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo