Un jeune département, mais une longue tradition économique

entreprises 01entreprises 02entreprises 03

Le département du Val d'Oise a connu un essor économique spectaculaire depuis sa création, en 1967. L'une des caractéristiques de ce développement, en amont du nombre d'entreprises et d'emplois créés, est d'avoir suivi la voie de la variété et de l'équilibre.

Variété et équilibre sur le plan de la taille des entreprises : si le tissu économique du département est, comme partout ailleurs, composé d'une large majorité de petites sociétés, le Val d'Oise accueille bon nombre de grandes firmes internationales, telles que BP, 3M, General Motors, Fedex, Spie, Dassault, Imation, Atos, EMC2, Huawei, Valeo, Brother, Pioneer, Airbus Helicopters, Thales, Air France Industrie, Johnson Controls, Sagem..., et de moyennes entreprises caractérisées par un très haut niveau de technicité. Ce sont par ailleurs 9 pôles de compétitivité qui sont présents en Val d'Oise : System@tic (logiciels et systèmes complexes), NextMove (automobile et déplacements durables), ASTech (aéronautique et spatial), Cap Digital (multimédia et vie numérique), Medicen Santé (biotechnologies), Finance Innovation (industrie financière), Cosmetic Valley (cosmétique et parfumerie), Elastopole (caoutchouc et polymères) et Advancity (ville et mobilité durable).

Cette diversité a créé les conditions propices au développement d'un solide réseau de sous-traitance.

Variété et équilibre sur le plan des métiers : la représentation harmonieuse des spécialités les plus diverses, qu'il s'agisse d'exploitations agricoles, d'activités artisanales, d'entreprises de production, de professions libérales ou de sociétés de service met le département à l'abri de tout retournement de conjoncture qui affecterait un secteur particulier.

Variété et équilibre, enfin, sur le plan de la répartition géographique des activités économiques, avec des pôles majeurs comme le bassin d'Argenteuil au Sud, l'agglomération de Cergy-Pontoise au centre et le secteur du pôle aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, à l'Est, auxquels s'ajoutent des parcs d'activités technologiques harmonieusement répartis sur l'ensemble du département, démultipliant les possibilités d'accueil de nouvelles entreprises, y compris dans un réseau très dense de Pépinières d'entreprises et de Centres d'Affaires, mais aussi au sein de parcs d'activités ou d'hôtels d'entreprises implantés dans les"Zones Franche" de SARCELLES - GARGES-LES-GONESSE ou de VILLIERS-LE-BEL.

La création d'un réseau de parcs d'activités "Technopolitains", à Cergy-Pontoise, Argenteuil, Bezons, Sarcelles ou Montmagny... permet également l'accueil d'entreprises à vocation technologique, en lien avec les pôles de compétitivité présents en Val d'Oise.

Avec la mise en place des projets d'aménagement liés au "Grand Paris", le Val d'Oise bénéficie des dynamiques engagées autour de 4 Contrats de Développement Territoriaux (CDT) : "Confluence - Cergy-Pontoise", Roissy-en-France - Tremblay-en-France - Villepinte, Val de France - Gonesse, et Le Bourget.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

PME-PMI : Comment être en conformité légale avec l'Intelligence Artificielle utilisée par mon entreprise ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo