Territoires : Présentation de la stratégie de valorisation des gares au service des territoires, par SNCF Retail & Connexions, lors de la réunion de la Commission « Aménagement des Territoires » du CEEVO

valorisationdesgares

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a organisé, le 2 juin dernier, dans le cadre de la réunion de sa Commission « Aménagement des Territoires », présidée par Pierre-Édouard Eon, Vice-Président du Conseil départemental du Val d'Oise, Maire de Méry-sur-Oise et Président de Val d'Oise Numérique, une présentation de la stratégie de valorisation des gares au service des territoires. Cette présentation a été assurée par Hugo Torres, Chargé de Développement Territorial Île-de-France de SNCF Retail & Connexions, filiale du Groupe SNCF mandatée par SNCF Gares & Connexions pour valoriser et gérer les espaces commerciaux des 3 000 gares françaises.

L'occasion de présenter la marque ombrelle nationale « Place de la Gare », qui porte l'ambition de faire des gares de véritables lieux de vie et de dynamiser les territoires, en remettant la gare au cœur de la vie quotidienne. Une stratégie qui repose sur une triple promesse — au territoire, au monde économique et au client final — et qui vise notamment à renforcer la présence de services dans les petites villes en complémentarité des grandes métropoles, à soutenir l'initiative locale des entrepreneurs privés, publics ou associatifs, et à valoriser les surfaces disponibles dans les gares à flux moyen et faible.

L'opportunité également de rappeler le poids de cet écosystème : 13 millions de visiteurs par jour, 3 000 gares en France dont 90 % des Français vivent à moins de 10 km, 180 000 m² de surfaces commercialisées, 1 500 commerces et services et 1,9 Md€ de chiffre d'affaires des activités commerciales en 2024. Autant de lieux visibles, accessibles et souvent chargés d'histoire — 45 gares sont inscrites au titre des Monuments historiques — qui constituent une opportunité concrète pour développer des projets utiles ancrés dans leur territoire.

Hugo Torres a détaillé l'accompagnement « sur-mesure » proposé par SNCF Retail & Connexions, de A à Z — de la valorisation et du sourcing à la commercialisation, jusqu'au déploiement, à l'animation et à la gestion locative — ainsi que les quatre formats de commercialisation possibles dans le cadre d'un contrat d'occupation temporaire (COT) du domaine public ferroviaire. Une attention particulière a été portée à la spécificité francilienne, marquée par le partenariat structurant entre SNCF Gares & Connexions et Île-de-France Mobilités, et par le programme « Gares de Demain », au service de la dynamisation territoriale dans les gares à flux moyen et faible de la grande couronne.

Des perspectives très concrètes ont enfin été évoquées pour le Val d'Oise, avec des projets à venir tels qu'un lieu multiservice en gare d'Us et un magasin fermier en gare de l'Isle-Adam – Parmain, illustrant la vocation des gares à accueillir commerces de proximité, circuits courts et services mutualisés au plus près des habitants.

Ces échanges et discussions, particulièrement riches, ont permis aux membres de la Commission « Aménagement des Territoires » de mieux appréhender les leviers que représentent les gares pour le développement et l'attractivité de nos territoires. Ils s'inscrivent pleinement dans les missions du CEEVO au service de la solidarité territoriale, en lien étroit avec le Conseil départemental du Val d'Oise et les intercommunalités valdoisiennes, pour faire des gares de demain de véritables lieux de vie et des moteurs de vitalité locale.

SNCF Retail & Connexions – Place de la Gare : https://placedelagare.sncf/
CEEVO : www.ceevo95.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise  logo Paris Region Logo CY PUI lo H    

Lettre d'informations


Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

Design de la décision : Comment utiliser le design comme nouvel outil de pilotage de projets ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 该Email地址已收到反垃圾邮件插件保护。要显示它您需要在浏览器中启用JavaScript。
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo