
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, s'est rendu le 3 septembre dernier sur le site de la « Manufacture de Glanne », à Chaumontel, à l'invitation et en présence de Sylvain Saragosa, Maire de Chaumontel, Vice-Président en charge du Développement économique, des parcs d'activité, de la sécurité générale et de la vidéoprotection de la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France (C3PF), pour évoquer un projet ambitieux de reconversion : la transformation de cette ancienne friche industrielle en un tiers-lieu structurant à rayonnement départemental, appelé à devenir un site économique majeur et emblématique du territoire.
Située à Chaumontel, la « Manufacture de Glanne » bénéficie d'une localisation stratégique au nord-est du Val-d'Oise, sur le territoire de la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France.
Ce site, qui a autrefois accueilli une activité de fabrication de mobilier métallique, illustre l'ambition de la Commune et de l'intercommunalité de redonner vie à un espace aujourd'hui peu exploité en créant un lieu attractif, générateur d'activités, d'emplois et de lien social.
Conçu comme un véritable espace hybride de coopération et d'innovation, le futur tiers-lieu s'articulera autour de quatre grandes familles d'activités complémentaires, pensées pour assurer l'équilibre économique du site :
- Activités commerciales et de bureaux
- Activités socio-culturelles
- Activités de restauration
- Activités de logement.
Le projet s'inscrit pleinement dans la dynamique territoriale de transition écologique. Il prévoit la dépollution et la réhabilitation du site (étude « sites et sols pollués » conforme à la norme AFNOR NF X 31-620), une réhabilitation énergétique ambitieuse des bâtiments existants datant du début du XXe siècle, le recours aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, étude du potentiel géothermique lié à la présence de l'Ysieux) et le recours privilégié aux matériaux biosourcés, recyclés ou issus de l'économie circulaire, en s'appuyant sur les principes du référentiel HQE Aménagement Durable.
À l'issue de cette visite et de ces échanges constructifs, le CEEVO a confirmé sa disponibilité et son implication pour accompagner la Commune de Chaumontel et la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France dans la préparation, le déploiement et la promotion de ce projet structurant. Cet appui portera notamment sur l'ingénierie et les conseils techniques, la recherche de partenaires techniques et financiers ainsi que d'utilisateurs, et la valorisation des opportunités offertes par un tel équipement, en lien étroit avec les organisations et les acteurs économiques du Val-d'Oise.
www.ville-chaumontel.fr
www.carnelle-pays-de-france.fr
www.ceevo95.fr






