Climat : "Pour décarboner les activités industrielles, CY Cergy Paris Université mise sur les start-up" (Article Les Echos)

cycergyparisstartup
Source : Les Echos

L'université du Val-d'Oise multiplie les partenariats avec les start-up pour faire émerger de nouvelles solutions de captation et de valorisation du CO2. Un partenariat entre CY Cergy Paris Université et la start-up Aeternova vient d'être conclu dans ce sens.

En matière de lutte contre le changement climatique, le monde de la recherche et celui des start-up s'allient pour faire émerger des solutions. C'est l'esprit d'un nouveau partenariat conclu entre CY Cergy Paris Université (Val-d'Oise) avec la start-up AEternova, qui développe un procédé pour industrialiser la captation et la transformation du CO2. L'enjeu est de récupérer le plus d'émissions industrielles possibles et de les valoriser en carburants utilisés dans les mobilités et l'industrie comme l'e-kérosène et l'e-ethanol.

La start-up de la deeptech, fondée en 2023 et basée dans le Vaucluse, récupère les fumées des cheminées des usines, puis les intègre dans une machine avec de l'eau et de l'électricité. Grâce à son procédé, l'entreprise crée des molécules bas carbone, notamment du syngas, un intermédiaire stratégique pour les carburants de synthèse et certaines applications industrielles.

Bonifier les émissions industrielles

«Cette solution est susceptible de répondre aux besoins de nombreux secteurs industriels, dont évidemment l'aérien», explique Alizée Arnold, la présidente et co-fondatrice de AEternova, qui n'a pas encore commencé à commercialiser sa solution. «Cette collaboration était importante car l'université est spécialisée en électrochimie et cela sera utile pour accélérer et mettre à maturité notre technologie», justifie-t-elle.

En effet, le laboratoire de physicochimie des polymères et des interfaces de CY Cergy Paris Université dispose d'équipements - coûteux pour des jeunes pousses - indispensables pour accélérer la recherche et le développement ainsi que dans la fabrication des carburants bas carbone. Et pour l'université, ce type de soutien à l'entrepreneuriat rentre dans la volonté de faire contribuer la recherche de manière concrète et agile.

«Avec ce type de dispositif, on aura de plus en plus de capacité de réduire une plus grande quantité de CO2», avance Thuan Pham, maître de conférence à CY, qui dernier travaille sur les techniques de stockage et de transformation chimique de l'énergie depuis 2019 au sein de l'université. Sur d'autres appels de l'Agence nationale pour la recherche en lien avec des start-up, les équipes de CY travaillent notamment sur des procédés de décontamination de l'eau pour produire de l'hydrogène vert.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/pour-decarboner-les-activites-industrielles-cy-cergy-paris-universite-mise-sur-les-start-up-2238936

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise  logo Paris Region Logo CY PUI lo H    

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo