Dans le cadre des échanges entre le Val-d'Oise et la Chine, et avec l'appui de son Bureau à Shanghai, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli a Cergy-Pontoise, le 24 octobre dernier, une délégation officielle conduite par Yanfeng Wang, Maire de la ville de Linfen (Province du Shanxi).
L'occasion, à la demande des membres de cette délégation qui a décidé de visiter le Val-d'Oise, d'une présentation de la situation du secteur agricole en Val-d'Oise et des stratégies engagées autour des nouvelles énergies.
L'opportunité, pour les membres de cette délégation issue de cette métropole chinoise de plus de 4 millions d'habitants, de découvrir les atouts du Val-d'Oise autour de la coexistence, dans le département, d'activités industrielles et technologiques, mais aussi d'activités agricoles déployées dans des exploitations qui mettent en œuvre des pratiques innovantes, avec une intervention de la Chambre d'Agriculture de la Région d'Île-de-France.
Les échanges ont porté également sur les stratégies concernant le développement des nouvelles énergies, autour de solutions concernant les équipements photovoltaïques, éoliens et la montée en puissance de projets majeurs pour le recours à l'hydrogène vert.
À l'occasion de leur visite en Val d'Oise, le Maire de Lifen et les membres de sa délégation ont ete accompagnés pour découvrir les zones rurales du Val-d'Oise en appréciant les capacites d'une coexistence de secteurs urbains et de territoires naturels et préservés, comme cela est le cas pour les deux Parcs naturels régionaux qui sont présents en Val-d'Oise.
La ville de Linfen est connue pour son environnement naturel et la qualité de son agriculture, et est surnommée « La ville moderne des fruits et des fleurs ». Parallèlement, elle s'est développée en tant que centre industriel majeur pour les activités minières. Afin de retrouver son environnement naturel, sa qualité de l'air, et pour développer ses compétences agricoles historiques, la ville de Linfen a engagé un plan ambitieux afin d'orienter son développement en intégrant la transformation de ses énergies. Linfen possède de riches ressources minérales, notamment du charbon, du minerai de fer, du cuivre et du plomb. La Municipalité a cependant décidé de promouvoir de nouvelles activités productives, orientées en particulier vers l'agriculture innovante et les énergies décarbonées, et réalise, depuis 2015 des investissements majeurs pour accompagner cette stratégie.