Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, avec l'appui de son Bureau à Shanghai, à accueilli, le 30 octobre dernier, les membres de la délégation de la Province du Jiangxi conduite par Wei Wang, Directeur de l'administration provinciale du Jiangxi en charge de la régulation des marchés, accompagné notamment par Wenying Tan, Directeur Adjoint de l'administration provinciale du Jiangxi en charge de la régulation des marchés, et par Yuhua Cheng, Responsable du Bureau de coordination pour la protection de la propriété intellectuelle dans l'administration provinciale du Jiangxi en charge de la régulation des marchés.
L'occasion d'une réunion de travail pour évoquer les caractéristiques économiques de la Province du Jiangxi et ses principales filières technologiques, notamment celles liées à l'automobile, à l'aéronautique, aux énergies renouvelables, à l'agroalimentaire et à la cosmétique. Cette Province accueille notamment l'un des principaux sites de production de la société BYD, qui y fabrique déjà plus de 600000 véhicules chaque année, des entreprises majeures spécialisées dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et des établissements orientés vers la sous-traitance aéronautique.
L'opportunité d'échanges concernant les coopérations possibles avec des entreprises industrielles du Val-d'Oise dans la perspective d'investissements productifs majeurs envisageables en Europe et en France portés par des sociétés chinoises leaders sur des marchés en développement.
La délégation de la Province du Jiangxi a été ensuite accueillie dans les nouveaux locaux des laboratoires de Bureau Veritas, à Cergy, spécialisés notamment dans les analyses chimiques, pour des discussions portant notamment sur les compétences ainsi disponibles pour accompagner des projets industriels majeurs en particulier en lien avec le domaine automobile et sur les opportunités d'affaires ouvertes à ce titre. Des échanges ont porté également sur les réglementations applicables en matière propriété intellectuelle et de protection industrielle.
La Province du Jiangxi est située dans la partie sud-est de la république populaire de Chine, et sa capitale est la ville de Nanchang. La province accueille déjà plus de 45 millions d'habitants, et elle est considérée comme la capitale mondiale du tungstène, mais aussi comme le pôle majeur pour la production des métaux rares et comme la « capitale chinoise du cuivre », en référence à ses nombreuses ressources minières. Le Jiangxi, dont la situation géographique s'inscrit sur l’axe reliant la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et la région du delta du Yangtze, en disposant du 3ème réseau ferré provincial pour les trains à grande vitesse en Chine, long de 1 950 km.