Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 16 novembre dernier, à l'accueil en Val-d'Oise d'une Délégation chinoise de la Province du Hubei, conduite par Zhonglin Deng, Directeur général adjoint de la Province du Hubei en charge de la Régulation des Marchés, et a la visite des locaux de la société Févier d'Or, à l'invitation et en présence de sa dirigeante, Nadine Abondo.
L'occasion, lors de la visite des ateliers de cette société, spécialisée dans la fabrication de chocolat, d'une présentation des activités et des projets de développement de l'entreprise. Implantée à Saint-Ouen-l'Aumône, la société couvre tout le processus de fabrication de chocolats, depuis la culture du cacao, au Cameroun, jusqu'à la réalisation du produit fini, sans intermédiaire. Févier d'Or s'appuie sur une coopérative, fondée par ses responsables, qui regroupe 150 petits producteurs au Cameroun, offrant ainsi aux consommateurs un produit tracé, naturel et authentique. La chocolaterie vend des chocolats de toutes sortes, au caramel, à la fleur de sel, au piment d'Espelette, etc., et propose des tablettes au baobab, au yuzu, au poivre de Penja ou à la fleur d'hibiscus, par exemple.
L'opportunité de préciser, pour les membres de la délégation de la Province du Hubei, que la société s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire ESS). Févier d'Or est en effet une entreprise adaptée (EA) et une ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), qui emploie déjà 15 personnes en situation de handicap. Produisant une dizaine de tonnes de chocolat par an, Févier d'or dispose également d'une boutique, située au centre commercial Les Trois Fontaines, à Cergy.
Les échanges ont permis aussi une présentation de la Province de Hubei, située dans le centre-est de la Chine et dont la capitale est Wuhan. Classée au 9ème rang des Provinces chinoises par la taille de sa population et au 8ème rang par son PIB, la Province du Hubei a pour capitale Wuhan qui est un centre industriel et un noeud logistique de premier plan en Chine.
Les discussions au cours de la matinée ont permis d'évoquer les règlementations mais également les conditions de surveillance et de contrôle de la qualité des productions agroalimentaires en Chine. Une convention de partenariat a été signée entre les représentants de la Délégation de la Province du Hubei et la chocolaterie Févier d'Or, qui porte une stratégie de croissance à l'international et qui développe déjà des ventes à l'étranger, notamment en Chine.
www.fevierdor.com
www.hubei.gov.cn