Val-d'Oise/Japon : Visite de la délégation économique conduite par le CEEVO des locaux du Carbon Neutral Research Hub developpé à Osaka par le Groupe DAIGAS, et échanges avec ses dirigeants sur le thème des innovations bas-carbone pour un futur durable

carbonneutralresearchhub

Les membres de la délégation économique conduite par le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, dans le cadre des relations développées depuis 37 ans entre le Département du Val-d'Oise et le Japon, ont visité, le 13 novembre dernier, le Centre de Recherche sur la Neutralité Carbone (Carbon Neutral Research Hub) developpé et exploité par le Groupe DAIGAS et sa filiale Osaka Gas Co., Ltd, à Osaka.

L'occasion, à l'invitation et en présence de Takahiro Daikoku, Directeur Régional du Groupe DAIGAS, d'une présentation du Carbon Neutral Research Hub et des travaux de recherche qui y sont développés. Le Groupe DAIGAS met en œuvre des stratégies pionnières pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en développant des technologies avancées en méthanation, hydrogène et centrales virtuelles.

L'opportunité ainsi de préciser, pour les membres de la délégation du Val-d'Oise, que face aux enjeux croissants du réchauffement climatique, le groupe DAIGAS s’est engagé, dès janvier 2021, avec l’annonce de sa « Vision Zéro Carbone », dans une démarche visant à réduire les émissions de CO₂ à travers le développement de solutions énergétiques avancées, incluant des technologies de haute efficacité pour les secteurs domestique et commercial, avec pour objectif d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050. Le Groupe a donc établi le Centre de Recherche sur la Neutralité Carbone (Carbon Neutral Research Hub) dans la baie d’Osaka, sous la forme d'un un pôle dédié à la recherche et développement sur le gaz de ville, l’hydrogène, l’ammoniac et l’électricité.

Les échanges lors de la visite de ce site ont été l'occasion se souligner que la méthanation s’impose comme une technologie clé pour la production d’e-méthane, un méthane synthétique et neutre en carbone. Ce procédé repose sur l’utilisation d’hydrogène vert et de dioxyde de carbone capté pour créer un substitut au gaz naturel. Le Groupe DAIGAS explore trois types de méthanation :

- Sabatier : technologie conventionnelle exploitant un catalyseur pour transformer le CO₂ en méthane. Un projet de démonstration est prévu pour 2024-2025, avec un objectif de production de 400 mètres cubes normaux par heure, une capacité parmi les plus élevées au monde. Le Groupe DAIGAS envisage d’atteindre une échelle commerciale avec une capacité de 60 000 mètres cubes, suffisante pour alimenter 1,5 million de foyers.

- Méthanation SOEC : technologie innovante basée sur la Cellule d’Électrolyse à Oxyde Solide (SOEC), assurant une conversion énergétique maximale grâce à une électrolyse à haute température. Encore en phase de recherche, SOEC vise à réduire la consommation d’énergie renouvelable en maximisant l’efficacité du processus de méthanation. D’ici 2030, le Groupe DAIGAS projette d’atteindre un stade pilote, avec une capacité de production pour 10 000 foyers, en partenariat avec le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) et soutenu par le Fonds pour l’Innovation Verte de la NEDO.

- Biométhanation : processus utilisant des micro-organismes pour convertir le CO₂ du biogaz en méthane, avec un potentiel d’application dans les installations de traitement des eaux usées. Le Groupe DAIGAS expérimente ce procédé au sein de stations d’épuration dans la région du Kansai, et des tests de biométhanation pour traiter les déchets alimentaires et les bioplastiques sont également en cours. Ce procédé pourrait tripler le rendement en méthane, permettant d’alimenter jusqu’à 600 000 foyers grâce à l’ajout de bioplastiques fondus.

Parallèlement, la visite du site a permis de préciser que le Groupe DAIGAS se penche sur la technologie de combustion par boucles chimiques, une méthode novatrice pour produire de l’hydrogène, de l’électricité et du CO₂ réutilisable à partir de biomasse ou de charbon, avec une empreinte carbone réduite. Ce procédé exploite la biomasse cultivée qui absorbe le CO₂ atmosphérique, rendant la production d’hydrogène quasiment neutre en carbone. Grâce à la récupération de la chaleur générée et à l’intégration de la biomasse, cette technologie peut même capter davantage de CO₂ qu’elle n’en émet, contribuant ainsi activement à la réduction du dioxyde de carbone atmosphérique.

Par ailleurs les discussions avec les membres de la délégation du Val-d'Oise ont abordé le sujet des fluctuations des énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, qui posent des défis pour un approvisionnement énergétique stable. Le Groupe DAIGAS développe ainsi des centrales électriques virtuelles, un système intelligent d’agrégation de ressources énergétiques distribuées, visant à stabiliser le réseau électrique. En utilisant une technologie de simulation météorologique à échelle locale pour prédire la production solaire, le Groupe DAIGAS améliore la précision de l’approvisionnement énergétique. Grâce à l’IoT, les centrales virtuelles contrôlent, en temps réel, la production et la consommation, permettant ainsi une utilisation optimisée des ressources renouvelables.

En parallèle de ses recherches dans l’énergie, le groupe DAIGAS s’implique dans d’autres domaines bas-carbone. Les matériaux de refroidissement radiatif développés par le groupe abaissent la température intérieure sans électricité, réduisant ainsi la demande énergétique. Le Groupe DAIGAS explore également des alternatives au plastique issu de pétrole, en produisant des matériaux biodégradables à base de plantes et en travaillant sur des technologies de recyclage des plastiques avec la biomasse. Ces innovations visent à promouvoir une transition vers des matériaux durables et à réduire l’empreinte carbone des matériaux plastiques.

La visite de cet équipement de pointe à été l'occasion de souligner que les efforts déployés sur ce site par le Groupe DAIGAS témoignent de son engagement à participer a la construction d'une société neutre en carbone d’ici 2050. Avec des technologies de pointe – méthanation, hydrogène, centrales électriques virtuelles – et des innovations en matériaux durables, le Groupe DAIGAS entend contribuer activement à la transition énergétique mondiale. Ambitionnant d’atteindre 90 % d’e-méthane dans les réseaux gaziers au Japon, le Groupe DAIGAS a l'ambition d'ouvrir la voie vers un avenir plus propre, axé sur l’efficacité, la stabilité et la durabilité des ressources énergétiques.

www.osakagas.co.jp

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

PME-PMI : Comment être en conformité légale avec l'Intelligence Artificielle utilisée par mon entreprise ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo