Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a été accueilli, avec les membres de la délégation économique qu'il conduisait au Japon, le 14 novembre dernier, par Hiforumi Ichisaka, Directeur Executif en charge des Relations internationales du Gouvernement de la Préfecture d'Osaka, pour une séance de travail.
L'occasion d'évoquer les coopérations et les échanges d'informations et de bonnes pratiques autour des stratégies territoriales et technologiques développées par le Département japonais d'Osaka, qui va accueillir l'exposition universelle Expo 2025, en matière de Mobilité Aérienne Avancée (AAM).
L'opportunité également de discussions avec Sara Aihara, Responsable du secteur de l'aviation dans le Département de l'Aviation, de l'Espace et de la Défense pour le Groupe Marubeni, qui va assurer des services de mobilité aérienne avancée pendant la durée de l'Expo 2025.
La réunion a permis par ailleurs des présentations assurées par les équipes de la Préfecture d'Osaka, dans la perspective de mise en œuvre de ces services expérimentaux de transport de passagers, à l'occasion de l'Expo 2025. Une présentation à été effectuée a propos des orientations portées dans la région du Kansai pour l'implantation d'un réseau de Vertiports, permettant la préparation d'un accroissement progressif du nombre des routes ouvertes aux passagers à partir de l'expérimentation programmée en 2025.
Les échanges ont permis ainsi d'évoquer les partenariats développés au Japon avec les entreprises internationales qui interviennent dans la conception, la fabrication et l'exploitation de matériels et d'équipements aéronautiques centrés sur la Mobilité Aérienne Avancée (Advanced Air Mobility - AAM), dont un pôle d'expérimentation d'excellence est implanté sur l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin, dans le Val-d'Oise, à l'initiative de Groupe ADP, de la RATP et de la Région Île-de-France.
Les discussions ont été enfin l'occasion de présenter les activités et les stratégies de coopérations à l'international possibles pour les partenaires de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM) à Osaka mais aussi en Val-d'Oise et en Ile-de-France et les connexions envisageables avec des établissements d'enseignement supérieur (en particulier CY Cergy Paris Université, qui prévoit l'ouverture de deux formations d'ingénieurs spécialisés en Mobilité aérienne avancée, en lien avec le CNAM et l'Ecole Supérieure d'Aviation (ESA), à la rentrée 2025). C'est le cas aussi pour des liens avec les expérimentations développées dans d'autres territoires, sur le plan international, autour de cette nouvelle filière.
Le Département du Val-d'Oise est lié depuis 1987 par un accord de coopération avec le Gouvernement de la Préfecture d'Osaka, et ce sont une soixantaine de sociétés Japonaises qui ont déjà choisi le Val-d'Oise pour y implanter un établissement.
www.pref.osaka.lg.jp
www.ceevo95.fr