Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 19 mai dernier, à la réunion du Réseau des Développeurs économiques franciliens, qui s'est déroulée au Conseil Régional d'Île-de-France, à St Ouen, sur le thème de l’implantation des Data Centers et des Centres de calcul.
L'opportunité d'une présentation pour rappeler que l’implantation des data Centers et des Centres de calcul est un sujet majeur en Ile-de-France. On constate en effet une augmentation notable du nombre des projets sur le territoire de l’Île-de-France, nécessitant une réflexion commune et partagée sur la stratégie à définir au niveau régional.
L’occasion de partager un état des lieux et des perspectives portant sur les enjeux de l’essor de l’IA générative, au travers de témoignages d’opérateurs et d’acteurs territoriaux
Le Réseau des Développeurs économiques franciliens rassemble les directeurs et responsables du développement économique des EPT/EPCI, mais aussi des Agences départementales de développement et d'attractivité. La mise en place de ce groupe de travail et d'échanges a découle d’une ambition partagée de la Région Île-de-France pour renforcer le partenariat Région - EPT/EPCI dans la mise en œuvre des politiques de développement économique. Elle répond également aux attentes fortes exprimées par les territoires, notamment lors des ateliers d’élaboration du SRDEII, de disposer d'un espace d'échange sur les grands enjeux liés au développement du territoire de l'Île-de-France.