
Le 19 février dernier, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise a eu l'honneur d'être convié, à l'invitation de S.E. M. Hideo Suzuki, Ambassadeur du Japon en France, et de Madame Suzuki, à la réception organisée à la Résidence de l'Ambassadeur, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, en célébration du 66ème anniversaire de Sa Majesté l'Empereur du Japon.
À l'occasion de cette réception, une cérémonie de remise de décoration a été organisée en l'honneur de S.E. M. Philippe Setton, ancien Ambassadeur de France au Japon, récipiendaire du Grand Cordon de l'Ordre du Soleil Levant, haute distinction qui témoigne de l'excellence et de la profondeur des relations diplomatiques entre la France et le Japon.
Cette soirée a également permis au CEEVO d'échanger avec les représentants des entreprises et Préfectures japonaises présentes, et de rappeler l'histoire exceptionnelle qui lie le Département du Val-d'Oise au Japon depuis 39 ans, en particulier avec la Préfecture d'Osaka. Le Val-d'Oise compte aujourd'hui 65 entreprises japonaises implantées sur son territoire, et cette dynamique continue de se renforcer : Japan Food Corporation (JFC) s'installera prochainement à Beauchamp dans un nouveau bâtiment de près de 10 000 m² accueillant son siège social et son centre de distribution européen, tandis que Daito Kasei, déjà présente en Val-d'Oise pour la production de matières premières cosmétiques, vient d'integrer un nouveau site technologique à Frépillon qui accueille désormais son centre de recherche européen.
Depuis 1987, en lien avec l'engagement de la coopération nouée entre le Département du Val-d'Oise et la Préfecture d'Osaka, et avec l'appui de son bureau permanent à Osaka ouvert en 1999, le CEEVO œuvre sans relâche au renforcement de projets et de coopérations avec le Japon. Dans le cadre du programme européen IURC, il développe des partenariats avec plusieurs territoires japonais, dont la Préfecture de Kyoto, autour de projets innovants dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture du futur. Deux jeunes entreprises innovantes du Val-d'Oise, qui ont été sélectionnées avec l'appui du CEEVO, participent par ailleurs au prestigieux programme d'accélération technologique du Centre de Recherche ATR au Japon.
Une soirée riche en échanges, qui illustre avec éclat la vitalité d'un partenariat unique, construit sur 39 ans d'amitié, de confiance et d'ambitions partagées.
www.fr.emb-japan.go.jp
www.ceevo95.fr
www.valdoise.fr





