Formation : Présentation lors de la Commission "Formation - Emploi" du CEEVO du Campus des Métiers et des Qualifications d'excellence (CMQE) Sécurité Ile-de-France

commissionformation220424

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a auditionné le 22 avril dernier, dans le cadre de sa Commission "Formation - Emploi", Etienne Catinel, Directeur du Campus des Métiers et des Qualifications d'excellence (CMQE) Sécurité Ile-de-France, et Directeur Exécutif de la Fondation abritée Métiers de la Sécurité.

L'occasion d'une présentation du contexte de la création de ce campus, en rappelant que pour anticiper les mutations de l’ensemble des métiers liés à la sécurité et à la sûreté ainsi que pour répondre aux besoins en formation et en emplois de ces filières, la Région Île-de-France, CY Paris Cergy Université, les académies franciliennes se sont associés pour porter cet équipement d’excellence autour des métiers de la Sécurité, avec le soutien et l'accompagnement du Département du Val d’Oise et de la ville d’Argenteuil.

L'opportunité également d'évoquer les objectifs visés par les partenaires du Campus, en tant que carrefour d’échange au service de l’innovation sur les métiers de la Sécurité Globale : Le CMQE Sécurité Ile-de-France a été en effet pensé comme un centre d’échanges pour anticiper les mutations des filières, développer leur attractivité et construire les métiers de demain, autour de 4 axes métiers principaux : Sécurité des données et des systèmes d’information, cybersécurité / Sécurité des biens et des personnes / Prévention des risques extrêmes et gestion des grands événements / Gestion du bien-être et de la confiance. L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises, en enrichissant l’offre existante grâce au développement de modules complémentaires et à la co-construction de formations innovantes pour les métiers de demain, au service de l’attractivité de l’Île-de-France, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des Franciliens.

Le CMQE Sécurité Ile-de-France est implanté dans les locaux du site des "Bains-Douches" à Argenteuil, premier site opérationnel de 400 m2 mis à disposition par la Ville d'Argenteuil. L'ambition du CMQE Sécurité Ile-de-France vise en effet à apporter à ces marchés franciliens en tension tout l’impact d’un centre de formation associant les meilleures pratiques du monde de l’entreprise et du monde académique tant scolaire que supérieur. Il s'agit de répondre aux exigences de ces nouveaux métiers, en formation initiale ou continue, en complémentarité avec l’écosystème actuel de formation dans chacune des branches concernées.

Les discussions ont permis enfin d'évoquer l'importance de l'engagement des entreprises, lesquelles, dans le cadre d'une gouvernance tripartite (collectivités/monde scolaire et académique/acteurs économiques), sont au cœur de la conception, du déploiement et du suivi du Campus, fruit d’une véritable co-construction. Les entreprises ont la possibilité de s'engager dans le Campus selon différentes modalités : intégration de la gouvernance, proposition de stages, apprentissages et embauches, échanges d’expertises, élaboration de modules de formation, intégration des différents comités organisationnels, co-financement du projet.

Le CEEVO, de son côté, a développé, depuis plus de 10 ans, une stratégie visant à promouvoir dans le Val-d'Oise la filière Sécurité - Sûreté - Maîtrise des risques, dans une logique de marketing territorial autour du label "territoire de confiance" et avait porté la création du premier cluster portant sur la Sécurité globale, Security Systems Valley (SSV), dont les actions ont été récemment intégrées dans la nouvelle Fondation abritée Métiers de la Sécurité, créée au sein de la Fondation CY Cergy Paris Université.

www.iledefrance.fr
www.argenteuil.fr
www.cyu.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo