
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, mardi 27 janvier dernier, à l'inauguration du Laboratoire Commun SmartGaitLab, organisée à l'ENSEA par CY Cergy Paris Université, le laboratoire ETIS et la société Bluelinea.
L'occasion d'une présentation de SmartGaitLab, Laboratoire Commun spécialisé en santé numérique. Celui-ci est dédié au développement de solutions innovantes de dépistage précoce des fragilités posturales et de prévention des chutes, à travers le déploiement de technologies d'imagerie radar non conventionnelle et de modèles de connaissance. Il s'agit du premier laboratoire commun du laboratoire ETIS, et du premier LabCom du PUI CY Transfer, mené en partenariat avec l'entreprise Bluelinea.
Issu de cinq années de collaboration entre le laboratoire ETIS et la société Bluelinea, SmartGaitLab a pour ambition d'éprouver les dispositifs développés (radars et algorithmes) en conditions réelles : services de rééducation des Hôpitaux, EHPAD, autres structures médicales. Une collaboration a ainsi été engagée avec le groupe Teneris pour mener les premiers tests à l'EHPAD Le Château à Neuville-sur-Oise.
L'opportunité de présenter les ambitions scientifiques, technologiques et industrielles du Laboratoire Commun, au service du maintien de l'autonomie des personnes âgées. La soirée était l'occasion de découvrir les applications et le déploiement des solutions innovantes.
Des démonstrations en stabilométrie radar et automatisation du test TUG, et d'analyse de la marche en direct, animées par Petr Dobias (MCF CYU), ont enfin permis d'illustrer concrètement le potentiel de ces travaux. Les partenaires du PUI CY Transfer ont pu rencontrer et échanger avec les équipes du Laboratoire Commun, autour d'un cocktail dînatoire.














