Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, représentée par son Directeur général, Jean-François Benon, a participé, ce jeudi, à la visite des locaux du Datacenter DC5 exploité par la Société Opcore (Groupe Illiad), à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), par Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, à l'occasion d'un déplacement officiel dans le département.
L'occasion d'une présentation, par les dirigeants du Groupe Illiad et les responsables de ses filiales Opcore et Scaleway, du site, des équipements et des travaux d'extension en cours de ce Datacenter (DC5) déployé dans un bâtiment de 17000 m2, avec la visite des installations et des équipements utilisés pour les services et usages de l'intelligence artificielle (IA).
L'opportunité pour les dirigeants de ce Groupe de préciser au Ministre que la Société Opcore exploite des Datacenters en Europe pour proposer à ses clients des solutions technologiques de pointe, allant de la colocation à la construction sur mesure pour l'hébergement et la gestion des donnees numériques. L'entreprise a l'ambition d'apporter une véritable expertise et une réelle fiabilité, en proposant un accès direct à plus de 859 réseaux dans le monde, sur la base de prestations ultra-sécurisées avec une connectivité unique. Ce sont 8 centres de données leaders de leur catégorie qui sont ainsi implantés autour de Paris, Lyon et Marseille, dont celui situé donc en Val-d'Oise, à St Ouen l'Aumône.
La visite des bâtiments par le Ministre a été l'occasion de préciser qu'à une époque où les défis de la souveraineté numérique sont plus pressant que jamais, le Groupe iliad et sa filiale Scaleway ont développé des solutions cloud avec des données entièrement hébergées en Europe via une plateforme et des centres de données exploités par la filiale du Groupe, Opcore, avec l'objectif de construire une alternative européenne solide et crédible. Pour soutenir de nouveaux usages et construire une Intelligence Artificielle (Al) de confiance en France et en Europe, et pour s'assurer de rester dans la course, il est nécessaire pour le Groupe lliad de continuer à développer des centres de données exploités par des Français et des acteurs européens. Dans cet esprit, une étroite collaboration entre les entreprises de secteur et les pouvoirs publics est plus essentielle que jamais, et c'est cette conviction qui a été partagée avec le ministre lors de sa visite. Conformément aux objectifs exprimée lors du Sommet sur l'Intelligence Artificielle récemment organisé à Paris, la construction d'infrastructures supplémentaires a pour ambition de créer de nouveaux moteurs de compétitivité pour la France et l'Europe.
Les échanges ont permis de rappeler que le site de Saint Ouen l’Aumone est conçu et construit pour offrir une excellente efficacité énergétique, avec une faible empreinte carbone grâce à des sources d'énergie propre garantie, mais aussi grâce a l'adoption de technologies de rupture et de pointe qui réduisent drastiquement l'impact environnemental. Les certifications et normes des Datacenters d'Opcore confirment la qualité de cette conception, mais aussi des opérations, des processus, et de l'excellence des clients ainsi que de l'efficacité énergétique des sites concernés.Des informations ont pu être délivrées durant la visite du site concernant ce Datacenter (DC5) où les serveurs sont maintenus à la même température, été comme hiver, sans utiliser le moindre bloc de climatisation, grâce à la technologie de refroidissement adiabatique, inédite en Europe pour une telle puissance. Par ailleurs, consommant moins d’eau et d’énergie que les supercalculateurs traditionnels, le Nabu23 de Scaleway, supercalculateur qui détient le titre de plus puissant cloud public d’entraînement d’IA en Europe, est ainsi implanté sur le site DC5 dans le Val-d'Oise. Cet équipement de pointe, qui intègre 1016 GPU Nvidia H100 et 127 CPU Xeon n’est donc refroidi qu’avec de l’air, prémice d'une ère des IA moins énergivores.
Enfin, les échanges ont porté sur les solutions proposées par Scaleway, leader dans les solutions Cloud, pour créer, entraîner, déployer et adapter des modèles d'IA et des infrastructures sur un écosystème Cloud résilient et durable. Le ministre a souligné que la puissance publique est désormais imprégnée de la nécessité de s'appuyer sur l'IA pour rendre plus rapide et efficace le travail des agents, y compris en situation de crise, et qu'il est acquis qu'il convient de deployer résolument une IA de confiance, française et européenne, au service de la simplification administrative et de la souveraineté numérique.
www.opcore.com
www.scaleway.com