Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 1er juillet dernier, à Roissy-en-France, au siège de la Communauté d'agglomération Roissy Pays-de-France, à la réunion thématique "Enjeux économiques et emploi" dans le cadre de la concertation (CDG & Vous) sur I'avenir de la plateforme aéroportuaire Paris Charles-de-Gaulle, organisée par Groupe ADP.
L'occasion, en présence de nombreux acteurs économiques du Val-d'Oise et de la Place aéroportuaire Paris Charles-de-Gaulle, d'une nouvelle présentation de la nouvelle vision d'aménagement, à horizon 2050, de la plateforme aéroportuaire Paris Charles-de-Gaulle, plus sobre et plus intégrée aux enjeux environnementaux et territoriaux.
L'opportunité également d'un focus sur limpact économique de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle, en tant que moteur stratégique pour le territoire du Val-d'Oise et de l'agglomération Roissy Pays-de-France, mais aussi pour la région lle-de-France et pour |'économie nationale, en tant que véritable Hub des échanges internationaux ouvert sur le monde.
Les échanges ont permis d'évoquer les perspectives liées à ce projet, à l'horizon 2035 / 2050, sur les emploi de demain, avec des réflexions concernant les compétences et les métiers à accompagner sur le long terme.
Les discussions ont été aussi l'occasion de rappeler que cette concertation, menée avec le soutien de la Commissior Nationale du Débat Public (CNDP), constitue une réelle opportunité pour les acteurs des territoires de contribuer à un projet d'envergure, en cohérence avec les transitions en cours et à venir.
La rencontre a permis enfin de préciser que la vision d’aménagement ainsi partagée par Groupe ADP formalise une stratégie de développement progressif et modulaire et plus sobre, visant à renforcer à la fois l’emploi et l’attractivité économique de la plateforme. Le groupe ADP s’appuie en effet sur deux partis pris structurants : la sobriété, assurée grâce à la modularité et à la progressivité, ainsi que la connectivité ferrée. Il s'agit d'adopter également un modèle d’adaptation visant à concilier développement et décarbonation. Cette approche se déploie dans une double temporalité, avec une projection à 25 ans et des réalisations concrètes à 10 ans, garantissant une démarche progressive et adaptable aux évolutions constatées du trafic aérien, aux attentes des territoires et de la communauté aéroportuaire.