Le CEEVO, Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, était présent les 2 et 3 octobre derniers, au Kyoto Food Tech Expo 2025, un événement majeur dédié aux innovations technologiques pour l'agriculture et l'alimentation du futur. Cette participation s'inscrit pleinement dans la stratégie de marketing territorial déployée par le CEEVO, en cohérence avec le lancement du projet Agoralim, porté par la Semmaris, et les projets de création de parcs d'activités spécialisés dans les technologies pour l'alimentation du futur et l'agriculture innovante sur le secteur du Triangle de Gonesse, aménagés par Grand Paris Aménagement (GPA).
L'opportunité d'échanges et de contacts avec des dirigeants de sociétés et institutions japonaises pionnières dans des domaines variés :
• Aquaponie en céramique pour cultures en serres innovantes
• Technologies de congélation ultra-rapide à -60°C préservant texture et saveur des aliments
• Intelligence artificielle appliquée à l'alimentation : réfrigérateurs connectés proposant des recettes adaptées (Panasonic)
• Valorisation des co-produits alimentaires en ingrédients protéinés
• Capteurs olfactifs pour l'industrie agro-alimentaire
• Solutions nutritionnelles innovantes
L'occasion également d'échanges avec l'Insititut japonais en charge de la recherche agronomique, avec des universités et avec le centre de promotion des produits alimentaires de la région de Kyoto. Parallèlement, une visite de l'ATR Lab et de son Robot Laboratory a permis au CEEVO de découvrir les applications de la robotique de pointe dans ce secteur.
Cette présence internationale s'inscrit par ailleurs dans le cadre du programme IURC Asia-Australia (2025-2027), après la sélection du CEEVO par l'Union Européenne suite à un appel à candidatures compétitif. La réunion des partenaires a permis des échanges fructueux avec les responsables d'agences de développement internationales et les représentants de la Préfecture de Kyoto, précédemment accueillis en Val-d'Oise.
Cette mission illustre l'engagement du CEEVO à développer des partenariats internationaux stratégiques de long terme et à positionner le Val-d'Oise comme territoire d'excellence pour l'innovation agro-alimentaire. À proximité immédiate de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle, le Triangle de Gonesse porte l'ambition des acteurs territoriaux d'accueillir des entreprises développant des technologies pour l'alimentation du futur et l'agriculture innovante, créant ainsi un écosystème favorable au développement de synergies avec des acteurs internationaux.
www.smartcity.kyoto/expo2025/news/Pamphlet_en.pdf
www.agoralim.fr