Des outils efficaces d’aides aux entrepreneurs et au développement technologique

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Les élus du Val d'Oise, en partenariat avec les organismes consulaires, les groupements patronaux, les syndicats professionnels, les services de l'État et les collectivités locales, a favorisé la mise en place progressive de structures et d'actions capables d'accompagner les entreprises : Technopôle ("Val d'Oise Technopôle"), pépinières d'entreprises (ACCET, AEROPOLE...), Incubateur ("Val d'Oise Incubation"), hôtels d'entreprises et ateliers locatifs, soutien à la commercialisation des terrains destinés à l'accueil d'une activité économique, requalification des parcs d'activités, soutien à l'international, missions d'aides à l'exportation, participation active aux salons professionnels.

Dès 1973, le Val d'Oise se dotait d'un outil économique de soutien aux entreprises et de promotion économique du département au service du développement local, le Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise (CEEVO). Le Comité d'Expansion Économique du Val d'Oise est l'Agence de développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise. Le CEEVO dispose, outre son siège à Cergy-Pontoise, d'un espace d'information permanent dans l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, ainsi que de bureaux de représentation en Chine (Shanghai) et au Japon (Osaka).

Roissy Charles-de-Gaulle et l’Est du Val d’Oise : des opportunités importantes

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Ce secteur proche de l'Aéroport International de Paris Charles de Gaulle (CDG) et de l'Aéroport d'affaire du Bourget bénéficie d'une situation exceptionnelle compte tenu de l'existence d'axes routiers importants (RN16, RN17, A1, A16), de la réalisation en cours de liaisons rapides (bouclage nord de la Francilienne, Avenue du Parisis).

 La présence de l'aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle (aéroport, gare TGV, station RER) constitue un élément moteur de son dynamisme économique : A l'intérieur de la plate-forme aéroportuaire, la réalisation progressive de nouveaux programmes tertiaires et commerciaux, et la présence d'une pépinière d'entreprises(Hubstart Center) et de centres d'affaires permettent un effet d'entraînement.

Pour répondre à une très forte demande de la part d'entreprises nationales et étrangères, les territoires des communautés d'agglomération Roissy Porte de France et de Val de France et les communes de Roissy-en-France, Gonesse, Bonneuil-en-France, Goussainville, Villiers-le-Bel, Louvres ou Vémars, aménagent de nouveaux parcs d'activités pour l'accueil d'entreprises intéressées par la proximité de l'aéroport et de ses services, par la qualité exceptionnelle des infrastructures routières (RD316, RD317, A1, A16...) ainsi par la vocation internationale de ce secteur stratégique sur le plan national.

gare tgvLe développement d'importants équipements structurants comme l'International Trade Center, Europacity ou l'Arena Dôme, confirme l'attractivité du territoire du "Grand Roissy - Le Bourget".

La création de gares destinées au fret express connectées au pôle aéroportuaire, ainsi que les nouveaux sites d'implantation pour des entreprises utilisant les services des intégrateurs pour le transport de produits à haute valeur ajoutée, renforce considérablement l'attractivité de ce territoire directement ouvert sur le monde.

Ce sont 90.000 emplois qui sont désormais proposés sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, au coeur d'un pôle de développement parmi les plus dynamiques en Europe.

Ce site d'excellence fait l'objet de la mise en place de Contrats de Développement Territorial (CDT) dans le cadre du lancement du "Grand Paris", à la fois à Roissy-en-France - Tremblay-en-France - Villepinte, mais également pour le pôle "Val de France - Gonesse" et pour le pôle de l'aéroport du Bourget.

Des pôles et des axes économiques

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Le Val d'Oise dispose de pôles économiques réellement complémentaires les uns des autres, facilement accessibles par voie routière et ferroviaire depuis le centre de Paris :

Au coeur de la Plaine de France, la présence de l'autoroute A16, qui permet l'accès à la Grande Bretagne par le Tunnel sous la Manche, explique La présence des parcs d'activités qui jalonnent le parcours depuis la D301 entre Deuil-la-Barre, Domont et Monsoult, autour de centres urbains de qualité.

Le pôle économique du nord de la Vallée de l'Oise, autour de Persan et de Beaumont-sur-Oise, au passé industriel riche et vivace, est un site d'équilibre sur le versant Nord-Ouest du Val d'Oise. Industries métallurgiques, mais aussi entreprises de pointe, concourent désormais à renforcer ce secteur géographique, qui offre des parcs d'activités particulièrement accessibles (autoroute A16 vers le Royaume-Uni ; RN184 vers Cergy-Pontoise ; RN104 vers l'aéroport Roissy Charles de Gaulle). Le développement de pôles logistiques et de "post-production" et la création d'un site multimodal (voie d'eau, voie ferrée, route) dans le parc d'activité portuaire de Bruyères-sur-Oise (ouvert directement vers le centre de l'agglomération parisienne grâce au projet de la navette ferroviaire urbaine) vient renforcer les perspectives économiques de ce secteur, au moment où se prépare la mise en place de la liaison fluviale Seine-Nord.

carte-economique-val-doiseLes « Rives de Seine » d'Argenteuil, Bezons à Cormeilles-en-Parisis, Herblay, La Frette-sur-Seine, sont remarquablement situées par rapport à Paris et à La Défense, y compris pour l'accueil de nouvelles activités tertiaires. C'est ainsi que le secteur industriel d'Argenteuil-Bezons, qui accueille un pôle universitaire, est spécialisé dans  l'aéronautique, la mécatronique, les industries métallurgiques et de haute technologie, mais aussi dans les filières de la chimie fine ou de la plasturgie. Le lancement de nouveaux programmes tertiaires de haut niveau en bord de Seine, lié à la présence de la ligne T2 du Tramway depuis La Défense et l'Ouest de Paris, renforce l'attrait de ce site. Les parcs d'activités de Cormeilles-en-Parisis, de Pierrelaye et d'Herblay offrent aussi des opportunités d'implantation très favorables, dans un environnement privilégié.

La Vallée de Montmorency est avant tout un espace résidentiel vivement recherché, mais les parcs d'activités de taille humaine des Communautés d'Agglomération "Val et Forêt" et "Vallée de Montmorency", tout comme ceux de la Communauté d'Agglomération du Parisis, situés sur l'axe du RER, ou de la liaison rapide Gare Saint-Lazare - Ermont, y offrent également un tissu rès riche en PME-PMI spécialisées : haute technologie et sous-traitance en mécanique, plastique ou électronique.

L'Est du Val d'Oise, autour des aéroports Roissy Charles-de-Gaulle et du Bourget, qualifié de « pôle d'excellence européen », bénéficie d'une situation exceptionnelle compte tenu de l'existence d'axes routiers importants (RD316, RD317, A1, Francilienne, A16), de la réalisation engagée de nouvelles liaisons rapides (bouclage au nord de l'aéroport Paris CDG par la Francilienne, Avenue du Parisis). La présence des aéroports Roissy Charles-de-Gaulle (aéroport, gare TGV, station RER, projet CAREX (gare pour le transport ferroviaire du fret express à très grande vitesse) et du Bourget (1er aéroport d'affaires européen) en font un site majeur dans le monde pour son ouverture internationale. A l'intérieur de la plate-forme aéroportuaire, l'existence de programmes immobiliers représentant plus de 100.000 m² de bureaux (Roissy-pôle), de nouvelles générations de bâtiments pour les activités aéroportuaires et le fret, et la présence d'une pépinière d'entreprises (Hubstart Center) et de centres d'affaires tertiaires permettent un effet d'entraînement.

Pour répondre à une très forte demande de la part d'entreprises nationales et étrangères, plusieurs parcs d'activités pour environ 1.000 hectares, situés en particulier sur les territoires des communes de Roissy-en-France, Vémars, Gonesse, Bonneuil-en-France, Villiers-le-Bel et Goussainville, accueillent des entreprises de haute technologie et des sociétés étrangères ou à vocation internationale, dans le contexte de la valorisation de ces sites d'excellence dans le cadre des projets du "Grand Paris".

poles02De même, de nombreuses communes comme Sarcelles, Louvres, Puiseux-en-France, Villeron, ou Saint-Witz aménagent de nouvelles zones d'activités pour l'accueil d'entreprises intéressées par la proximité de l'aéroport Roissy CDG et de ses services, par la qualité exceptionnelle des infrastructures routières (RD316, RD317, A1, A16) ainsi que par la vocation internationale de ce secteur stratégique de la Région d'Ile-de-France. Des opportunités d'accueil sur des terrains ou des ensembles tertiaires ou bâtiments d'activités en bénéficiant des dispositifs des Zones Franches Urbaines (ZFU) sont disponibles à Sarcelles, Villiers-le-Bel ou Garges-lès-Gonesse.

L'Agglomération de Cergy-Pontoise, qui accueille près de 200.000 habitants sur une surface aussi vaste que la superficie de la Ville de Paris, est le Chef-lieu du département du Val d'Oise, et le pôle économique du Nord-Ouest de l'Ile-de-France. Plus de 4.000 entreprises sont déjà implantées à Cergy-Pontoise, qui accueille plus de 15 établissements d'enseignement supérieur (dont l'ESSEC, l'Université de Cergy-Pontoise, l'ENSEA, l'EISTI, l'EBI, l'EPMI) et près de 30.000 étudiants, en faisant le second pôle universitaire en Ile-de-France après Paris.

Avec l'accueil programmé de nouveaux sites « Technopolitains » (systèmes électroniques embarqués, diagnostic moléculaire, sécurité et confiance, cosmétique, sécurité et confiance, cosmétique, software mobiles), Cergy-Pontoise est engagée vers l'industrie du futur.

Cergy-Pontoise est également impliquée dans la mise en place du pôle "Confluence" Seine - Oise, dans le cadre de la mise en oeuvre des projets du "Grand Paris", qui renforcera l'attractivité de cette agglomération majeure du Nord-Ouest de l'Ile-de-France.

Cergy-Pontoise, une agglomération majeure

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Construite à partir de 1969 sur un territoire à peu près équivalent par sa superficie à celui de Paris, Cergy-Pontoise est devenue, en l'espace d'une génération, une véritable agglomération d'équilibre (203.000 habitants), dotée de tous les équipements indispensables au bien-être de ceux qui y vivent et qui y travaillent. Avec plus de 4.000 entreprises, 90.000 emplois sont disponibles sur place pour une population active sensiblement équivalente.

Située à 30 km de Paris, Cergy-Pontoise bénéficie des principales voies de communication nécessaires à son développement : trois lignes SNCF, ainsi que les lignes A et C du RER, mettent le coeur de Paris à 40 minutes. En voiture, deux autoroutes, l'A15 et l'A86 placent Cergy-Pontoise à 20 minutes de La Défense. La Francilienne rend l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle aisément accessible, et la ligne de "Bus Express" reliant par cette voie autoroutière Cergy-Pontoise à l'aéroport Charles de Gaulle et à sa gare TGV intégrée offre des débouchés faciles à atteindre pour les actifs domiciliés dans l'Agglomération de Cergy-Pontoise. Ces liaisons rapides mettent Cergy-Pontoise au centre du développement du quart Nord-Ouest de la Région Ile-de-France et du "Grand Paris".

Qu'il s'agisse de commerces (250.000 m²) ou d'équipements (3 théâtres, 26 salles de cinémas, 83 groupes scolaires, 11 lycées, 18 collèges14 établissements d'enseignement supérieur, 1.700 chambres d'hôtels, 180 restaurants, un réseau de télécommunication à très haut débit, un aéroport d'affaires...) l'offre répond à la demande des habitants. Tel a d'ailleurs toujours été l'objectif des aménageurs et des élus de l'Agglomération de Cergy-Pontoise.

La création, en 1991, de l'Université de Cergy-Pontoise et le développement du pôle universitaire qui accueille 28.000 étudiants avec les écoles supérieures de gestion et d'ingénieurs (ESSEC, ENSEA, EISTI, ITIN, ICAM - EPMI, Institut Polytechnique Saint-Louis, EPMI, EBI, École Nationale d'Art, CNAM) démontre, s'il le fallait encore, la volonté partagée par tous les acteurs du développement de l'Agglomération de Cergy-Pontoise de se doter des atouts nécessaires à son essor.

La Communauté d'Universités et d'Etablissements (COMUE) "Université Paris - Seine" est ainsi engagée désormais dans des projets structurants pour le développement de plateformes technologiques et de projets académiques.

La décision d'implantation à Cergy-Pontoise du pôle judiciaire scientifique de la Gendarmerie Nationale (PJGN) et du nouvel équipement modulable "sport et spectacle" Aren'ice, ainsi que le réaménagement et la tertiarisation du quartier "Grand Centre", vont renforcer l'attractivité de ce pôle du Nord-Ouest francilien dans le cadre de la dynamique du "Grand Paris".

 

Fiche d'identité économique de Cergy-Pontoise >>Cliquez ici

Les pôles d'activités économiques

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Issu du découpage de la Région Parisienne en 1967, le Val d’Oise s’est affirmé rapidement comme un département dynamique, situé à quelques kilomètres de Paris, au coeur de la Région Française la plus importante, l’Ile-de-France. Avec 1,2 million d’habitants, une Agglomération "Préfecture", Cergy-Pontoise, regroupant plus de 200.000 habitants et 32 agglomérations accueillant une population supérieure à 10.000 habitants, le département du Val d’Oise présente un double visage :

- un espace urbanisé sur toute sa frange méridionale, depuis le secteur d'Argenteuil et de Bezons, jusqu'aux communes du Sud-est (Sarcelles, GonesseGarges-lès-Gonesse),

- mais aussi de très vastes espaces ruraux maintenus en zones de production agricole : polyculture et élevage dans le Vexin Français (couvert par un Parc Naturel Régional), grande agriculture à forte valeur ajoutée en Plaine de France? et des espaces naturels de qualité autour de la Vallée de l'Oise et des trois princiaux massifs forestiers (forêts de l'Isle-Adam, de Carnelle et de Montmorency).

Situé en périphérie Nord et Nord-Ouest de l’agglomération parisienne, le Val d’Oise bénéficie réellement d’une situation privilégiée à la fois en tant que « porte d’entrée » de la métropole parisienne et du "Grand Paris", mais aussi en tant qu’espace ouvert vers l’Europe du Nord (Grande-Bretagne, Belgique, Pays Bas,...).

Outre la proximité de Paris, son caractère international est renforcé par la présence, sur son territoire, de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle (1er aéroport d’Europe Continentale), disposant d’une Gare TGV intégrée, permettant des connexions rapides et faciles pour les passagers aériens et ferroviaires depuis et vers toutes les principales métropoles françaises et européennes.

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