Métier émergent pour certains, nouveau qualificatif d'une fonction depuis longtemps exercée au sein des entreprises pour d'autres, l'intelligence économique fait de plus en plus parler d'elle. Au même titre que la qualité il y a quelques années, l'intelligence économique occupe une place de plus en plus importante, aussi bien dans l'environnement économique que politique.
Ainsi, que ce soit pour surveiller ses concurrents, optimiser la connaissance de son marché, identifier de nouveaux clients et répondre mieux aux attentes de ses clients existants, innover en recherchant des transferts technologiques issus d'autres secteurs d'activités, suivre les aspects réglementaires liés à ses activités, l'intelligence économique et la veille jouent un rôle primordial, essentiel à l'entreprise.
Dans un univers de plus en plus concurrentiel, une entreprise, quelque soit sa taille et ses métiers, doit optimiser la connaissance de son environnement afin de s'inscrire dans une politique de « leadership » et non de simple « suiveur » et, ainsi, assurer une pérennité effective et durable à ses activités.
Tout au long du processus de vie d'une entreprise, l'intelligence économique et la veille permettent, par conséquent, une aide précieuse, voire nécessaire, à la prise de décisions pertinentes
Ces conseils introductifs ont été rédigés par Bruno Galimand, dirigeant de la société Val d'Oisienne VIEDOC, spécialisée dans les activités de veille et d'intelligence économique et partenaire du CEEVO - contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..