Source : Les Echos
Le long des berges de la Seine à Argenteuil (Val-d’Oise), de plus en plus d'entreprises viennent redynamiser les friches industrielles historiques de la ville. Des bureaux s'implante sur la friche Pirelli tandis que les laboratoires du traiteur Potel et Chabot prendront place dans les anciens locaux de Yoplait. Pirelli, Yoplait, Renault, Dassault... derrière ces grands noms se cache la douloureuse désindustrialisation d'Argenteuil (Val-d'Oise) des 30 dernières années. Mais ces sites devenus des friches retrouvent petit à petit des couleurs et attirent des entreprises à la faveur de grands projets urbains d'aménagements. Sur le secteur de la Porte-Saint-Germain Berges de Seine et ses 75 hectares, de nouveaux chantiers vont démarrer avec l'annonce d'implantation et d'extension d'acteurs industriels.
Abandonnée depuis trente ans, la friche Pirelli est le symbole du regain d'attractivité de la zone. Réalisés par le promoteur d'immobilier d'entreprises Spirit, les différents chantiers dont un parc urbain, des bureaux et des locaux industriels se poursuivent sur le site de 7.000 m2. « C'est un projet d'exception qui a parfaitement pris en compte le développement du quartier », souligne Camille Gicquel, adjointe au maire à l'urbanisme, soulignant que des espaces de préservation de la biodiversité inclus.
Chantiers tous azimuts
Côté industriel, il faudra attendre l'année 2025 pour les travaux d'extension du site de l'entreprise spécialisée dans la mécanique industrielle Fogex. Créée en 1971, la filiale française du groupe italien SIT - au chiffre d'affaires de 19 millions d'euros et aux 46 salariés - fabrique depuis des années à Argenteuil des petites pièces comme des poulies, des courroies pour par exemple mettre en route des ventilateurs ou des compresseurs dans l'aéronautique, le machinisme agricole et le nucléaire. Pour augmenter sa production, l'entreprise va s'installer dans 900 m2 supplémentaires.
Sur les 2,8 hectares de la friche Yoplait, les travaux de démolition sont bien engagés par Atland qui développe son programme Unik Urban Valley, lauréat du deuxième concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Et c'est le prestigieux traiteur Potel et Chabot, fournissant notamment de nombreuses entreprises du CAC 40 et le tournoi de Roland Garros, qui déplacera ses vieux laboratoires parisiens de l'autre côté de la Seine. La surface qui sera occupée n'est pas encore fixée.
Attente d'entreprises
Après la récente annonce de l'installation du siège social de Yamaha Motors France , la start-up spécialisée dans l'accueil des petits artisans Lockall investit une partie du site utilisé par Dassault Aviation , en partance pour Cergy. La plus grosse partie de l'usine, dont le sort n'est pas encore scellé, devrait être éclairée par la publication d'une étude à l'automne.
A noter également que sur l'ancien site de l'usine Renault, l'entreprise Terra Nobilis et le groupe Franc Architectures construisent un nouveau supermarché O'Marché Frais de 9.336 m2.
En parallèle de la confirmation de ces entreprises, un espace de 4.000 m2 a vocation à accueillir d'autres types d'entreprises. « Nous proposons à des entreprises qui sont par exemple dans le domaine de la cosmétique d'investir dans des locaux à partir de 300 m2 », propose Camille Gicquel. « Tous les yeux sont braqués sur ce secteur proche de Paris, il a beaucoup de succès », ajoute-t-elle.
Mixité d'usages
Il n'y a pas que de l'activité économique qui va redynamiser les berges de Seine. Sur le site de l'ancienne usine de métallurgie Rousseau, une clinique privée axée sur la rééducation va s'implanter sur plus de 4.000 m2 avec 70 lits et 10 places en hôpital de jour. Sur le volet éducatif, le très attendu dixième collège de 700 places de la ville devrait lui ouvrir ses portes en 2027 si la municipalité arrive à maîtriser la totalité du foncier. En 2019, l'école Simone-Veil avait déjà ouvert ses portes.
Dans un second temps, le quartier prendra vie avec la construction de plus de 700 logements par Hibana, Réalités et BNP Paribas Real Estate, autour d'un quartier majoritairement pavillonnaire. Des aménagements de voiries pour faire passer un bus en site propre sont également dans les tuyaux pour désenclaver le quartier.