Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli à Cergy, le 22 octobre dernier, Thibault Abraham, Producteur - Entrepreneur, Fondateur de CineCubateur, Incubateur de talents dans l’audiovisuel, et de Diversyschool, Centre de Formation professionnelle autour des métiers du cinéma, à Sarcelles.
L'occasion d'une présentation de l'incubateur CinéCubateur, géré par une association culturelle basée à Sarcelles, fondée fin 2022. Sa mission consiste à accompagner les talents amateurs passionnés par le cinéma et les séries, dans la réalisation de leurs projets, notamment à travers le programme de la CineFactory : il s'agit donc d'un programme d'immersion destiné à former de nouveaux talents dans le domaine du cinéma ou de la série. Ce dispositif vise à développer les ccompétencesdes personnes sélectionnées, gratuitement, et à les guider à travers toutes les étapes de réalisation d'un film, depuis l’écriture jusqu'à la diffusion. Au terme de la formation, les courts métrages réaliséspar les membres de la promotion seront mis en compétition lors d’un festival, avec un long métrage à la clé. Une promotion de 16 candidats est actuellement en cours de sélection, à l’issue d’un appel à candidatures. Cet Incubateur est installé au coeur d'un campus transformé en studio de Cinéma, dans le quartier du vieux Sarcelles, le Cèdre Bleu. Les bâtiments sont implantés dans un parc arboré de 8 hectares, à seulement 15 minutes de Paris en train. Le lancement de ce programme est prévu en janvier 2025. Le CineCubateur se veut un lieu convivial, inclusif où chaque personne, indépendamment de son parcours ou de ses ressources, pourra trouver l’opportunité de développer ses compétences et de réaliser ses rêves dans le cinéma.
L'opportunité également d'évoquer le lancement des activités du nouveau Centre de Formation professionnelle Diversyschool, basé sur le même Campus, à Sarcelles. Il s'agit d'un Centre de Formation professionnelle orienté autour des métiers du cinéma, en poste, avec des formateurs issus des métiers de ce secteur d'activité et en fonction, pour préparer les étudiants à plusieurs métiers, tels que les opérateurs de prises de vue, les monteurs, les administrateur de production...). Les élèves bénéficieront, aprés le succès à leurs épreuves d'un diplôme Bac +2 de l’ESRA.
La rencontre a permis de confirmer l'engagement du CEEVO pour accompagner le lancement des activités de ces deux filières de formation en Val-d'Oise, et pour faciliter la promotion de ces formations auprès des entrepreneurs du Département, afin d'imaginer des coopérations et des actions de partenariat. L'identité associative qui porte l'incubateur CineCubateur est profondément ancrée dans les valeurs de l'Éducation Populaire, avec une réelle ccapacitéde ses fondateurs de parler à des publics souvent marginalisés, éloignés des opportunités et ne possédant pas les codes du secteur. L'objectif ainsi visé consiste à fédérer ces publics et à leur montrer qu'il est possible d'intégrer le monde du cinéma grâce à la motivation et aux formations et actions qui serons donc proposées avec le soutien d'entreprises et de collectivités partenaires, parmi lesquelles Air France ou France Television.
www.cinecubateur.com
www.diversyschool.com