Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 3 décembre dernier, à Roissy-en-France, à la présentation du Plan directeur Paris-Charles de Gaulle 2050 par Edward Arkwright, Directeur général exécutif de Groupe ADP. Cette intervention s'est déroulée dans le cadre de la Rencontre Grand Format du Club des Acteurs du Grand Roissy (CAGR), à l'invitation de son Président, Patrick Renaud.
L'occasion pour Edward Arkwright, Directeur général exécutif de Groupe ADP, de préciser que Groupe ADP travaille à un nouveau plan directeur pour l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour répondre aux enjeux de décarbonation du secteur, au développement de l'offre de transport multimodale et à la croissance modérée du trafic aérien depuis la crise COVID.
L'opportunité d'une présentation du projet de ce Plan directeur Paris-Charles de Gaulle 2050, avec l'affirmation par le Directeur général de Groupe ADP de la volonté de cet exploitant aéroportuaire de sa volonté qu'un tel projet soit partagé avec les partenaires territoriaux, avant d'engager une concertation publique volontaire entre février et mai 2025.
La rencontre a été aussi l'occasion d'interventions des représentants du Groupe 'Air France - KLM, et de FedEx, pour préciser les stratégies de ces entreprises sur le pôle aéroportuaires de Paris Charles-de-Gaulle, mais aussi les enjeux et les attentes de ces opérateurs par rapport aux perspectives de ce Plan directeur Paris-Charles de Gaulle 2050 initié par Groupe ADP.
Le CEEVO a été invité il y a quelques jours par les responsables de Groupe ADP pour une rencontre permettant la présentation du Plan directeur Paris-Charles de Gaulle 2050, et pour des échanges concernant les implications économiques d'un tel projet sur le territoire du Val-d'Oise.