LG Energy Solution Ltd. (LGES), le plus imortant fabricant de batteries en Corée du Sud, a annoncé ce mardi avoir établi avec Derichebourg (DBG), leader français du recyclage des métaux, une coentreprise de recyclage de batteries. Il s'agit de la première société commune de recyclage coréano-européenne sur le Vieux-Continent.
Dans le cadre de ce partenariat, une usine sera implantée dans le Val d'Oise, à Bruyères-sur-Oise, dont la construction sera engagée l'année prochaine pour une mise en service en 2027. Elle disposera d'une capacité de recyclage de plus de 20.000 tonnes.
La future usine installée en Val-d'Oise sera spécialisée dans le prétraitement et destinée à produire de la «black mass» en broyant des batteries usagées et des restes engendrés par leur production. Cette masse noire poudreuse sera ensuite recyclée en métaux essentiels comme le lithium, le cobalt et le nickel pour approvisionner le réseau de production mondial du fabricant sud-coréen de batteries. L'usine utilisera comme matières premières les chutes de production de l'usine de LGES en Pologne et des batteries usagées collectées par DBG en France.
Kang Chang-beom, CSO de LGES, a précisé que cette collaboration permettra à LG Energy Solution Ltd. (LGES) d'assurer un approvisionnement stable et financièrement compétitif en matériaux recyclés grâce au recyclage avancé de batteries en fin de vie et de déchets de batteries.
LG Energy Solution Ltd. (LGES) estime que pour permettre un approvisionnement stable, il est important d'établir des usines de prétraitement dans les régions dans lesquelles la demande pour les batteries est élevée, étant donné que le transport à l'étranger de batteries usagées est exigeant et coûteux. Pour cette entreprise Sud Coréenne, cet investissement industriel stratégique en Val-d'Oise et cette collaboration en France jouera un rôle de tremplin pour l'accroissement des projets de recyclage de batteries en Europe.
www.lgensol.com
www.derichebourg.com