
Source : La Semaine de l'Ile-de-France
Ce château emblématique du Val-d’Oise a fait l’objet d’une rénovation complète sur une période de dix ans. À partir de janvier, il accueillera des séminaires d’entreprises ainsi que des mariages.
Ancien relais de chasse des princes de Condé, le château de Chaumontel, situé entre Chantilly et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, a longtemps servi de cadre à un restaurant et à l’organisation d’événements privés, avant de fermer ses portes il y a une dizaine d’années. Séduite par cette bâtisse, la famille Herbaut l’acquiert en 2015. "Nous étions à la recherche d’un bien chargé d’histoire" explique Juliette Herbaut, directrice du château de Chaumontel.
S’ensuit alors une période intense de dix années de travaux, visant à redonner à l’ensemble des bâtiments tout leur lustre. "Tout a été repensé et restauré. Nous avons apporté un soin tout particulier à la décoration, un domaine que nous affectionnons particulièrement" précise Juliette Herbaut. Début 2026, le château de Chaumontel, un hôtel qui dispose de 36 chambres et de six espaces de réception pouvant accueillir de 8 à 120 personnes, recevra son premier séminaire.
Un lieu dédié aux séminaires et aux mariages
"Il s’agit vraiment d’un lieu confidentiel, réservé aux mariages et aux événements professionnels. Les espaces de réception s'adaptent à toutes les demandes. Nous pouvons aussi bien accueillir de petites réunions que des rassemblements plus importants, comme des conférences ou des assemblées générales" précise Juliette Herbaut, qui organise également les temps plus récréatifs. "À terme, nous disposerons de notre propre équipe de restauration afin de proposer des prestations en adéquation avec notre offre premium" ajoute-t-elle.
Pour la partie ludique, le château de Chaumontel travaille en lien avec le parc Sherwood, spécialisé dans les activités de pleine nature, ainsi qu’avec un guide proposant des sorties à vélo ou encore un professionnel associant peinture et œnologie. "Nous proposons également des balades à cheval pour découvrir le territoire, ainsi que de l’équi-coaching" indique Juliette Herbaut, passionnée d’équitation. "Nous sommes aussi labellisés “accueil cavalier”, une offre qui n’existe pas dans les environs" ajoute-t-elle.
Ces offres comprennent obligatoirement la réservation des chambres. "Les lieux événementiels à proximité ne proposent généralement pas d’hébergement. Nous arrivons avec une offre différente et, au vu du nombre de demandes enregistrées en quelques jours, je pense que cela répondait à un réel besoin" analyse-t-elle.
Une histoire de famille
Si Juliette Herbaut, qui possède une expérience dans la gestion hôtelière, assure la gestion quotidienne du château de Chaumontel, il s’agit avant tout d’un projet familial, mené avec son conjoint, ses parents, mais aussi ses frères et sœurs. "Mes parents sont avant tout des investisseurs. Ils ne cherchent pas à faire de l’argent à tout prix, mais à construire quelque chose qui ait du sens. C’est pour cette raison que ce projet a nécessité du temps" souligne Juliette Herbaut. Si la directrice prend les décisions nécessaires, elle n'est pas seule. "Mon frère et ma sœur jouent également un rôle important de conseil. Chacun apporte ses compétences et son expérience, ce qui nous permet d’avancer dans la bonne direction" conclut-elle.






