Dans le cadre du Programme européen "EU Japan Region to Region", au titre duquel le CEEVO a été sélectionné pour le Val-d'Oise parmi 6 agences de développement économiques territoriales en Europe pour des coopérations avec 6 Préfectures japonaises, mais aussi dans le contexte de la stratégie déployée depuis 37 ans entre le Val d'Oise et le Japon, et avec l'appui de son Bureau du Val d'Oise à Osaka, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a organisé, le 3 octobre dernier, une réunion de travail avec Hirokazu Yamamoto, Président de la société japonaise Yamamoto Electric Works Co., Ltd. et du cluster aéronautique Kobe Aero Network (KAN). Le CEEVO a associé à cet échange le MEDEF Val-d’Oise, la CCI Val d’Oise et l'Agence de Développement Roissy Développement.
L'occasion d'évoquer la situation de la société Yamamoto Electric Workss Co., Ltd, ses domaines d'excellence et ses projets de développement, au Japon et à l'international, y compris en Europe et en France, selon les opportunités de coopérations identifiés. La société Yamamoto Electric Works Co., Ltd. intervient dans le secteur aéronautique, et elle propose une nouvelle génération de capteurs pour la mesure du niveau d'hydrogène pour les appareils qui utilisent ce type d'énergie.
L'opportunité également d'une présentation du Cluster aéronautique Kobe Aero Network (KAN), réseau de 23 petites et moyennes entreprises engagées dans l'industrie aérospatiale à Kobe.
Les responsables de la société Yamamoto Electric Works Co., Ltd. portent une ambition de développement de leur société, et participent donc activement au fonctionnement du Kobe Aero Network (KAN). Les échanges ont enfin concerné les manifestations aéronautiques prévues en France, en 2025, et notamment le Salon international de l'Air et de l'Espace (SIAE), qui pourraient être une opportunité d'accueillir une délégation de responsables d'entreprises spécialisées dans les domaines aéronautique et aérospatial, originaires de la Préfecture de Hyogo et de la ville de Kobe.
La rencontre a permis aussi d'évoquer des opportunités de coopérations avec des entreprises du Val-d'Oise et avec le pôle de compétences autour de l'hydrogène aéroportuaire et aéronautique mis en place sur l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle.
Le CEEVO organise en novembre 2024 une délégation d'entreprises technologiques du Val-d'Oise dans le Kansai (Osaka, Kobe, Kyoto), avec le soutien du MEDEF Val-d’Oise, de la CCI Val-d’Oise et du pôle universitaire du département.
www.manostar.co.jp
www.kobeaeronetwork.com