Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueillia Cergy, le 14 janvier dernier, l'association APF France Handicap, représentée par Laure Rossi, Directrice du Pôle ESAT Île-de-France Orly, Cergy-Pontoise et Noisy-Le-Sec, et Cédric Poublan, Adjoint de Direction à l'ESAT des Bellevues (Herblay-sur-Seine).
L'occasion d'une présentation d'APF France Handicap, association née en 1933 et pionnière dans le champ du handicap. Elle intervient autour de quatre piliers : la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, la lutte contre les discriminations et les préjugés dont elles sont victimes, rompre la solitude de ces personnes, et l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles dans tous les domaines de la vie (accessibilité, éducation, emploi, santé). Mouvement associatif, APF France Handicap gère également des établissements médico-sociaux. Au sein de l'association, sa marque APF Entreprises est un réseau d'entreprises dont la mission consiste à garantir une insertion sociale et professionnelle durable aux personnes en situation de handicap.
L'opportunité d'évoquer les activités de l'ESAT des Bellevues, situé à Herblay-sur-Seine, à proximité directe d'Éragny. Établissement géré par APF France Handicap, l'ESAT des Bellevues est ainsi intégré au Pôle ESAT Île-de-France. Accueillant 88 agents en situation de handicap, il emploie également 15 salariés encadrants. L'ESAT des Bellevues est principalement tourné vers les métiers du conditionnement et de l'audiovisuel, avec une ouverture sur l'assemblage, le travail à façon, ou le transport-logistique.
Les échanges ont été l'occasion d'aborder les enjeux de renforcement de la visibilité de l'ESAT auprès des entreprises du territoire et des liens avec ces dernières. Les ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) sont des établissements médico-sociaux offrant aux personnes en situation de handicap des activités diverses à caractère professionnel ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif. Les ESAT peuvent mettre à disposition des entreprises des personnes en situation de handicap, sous contrat de l'ESAT. Les entreprises ont également la possibilité d'embaucher ces personnes en CDD adapté, à travers une convention tripartite, pouvant déboucher par la suite sur un CDI. Les ESAT peuvent enfin proposer aux entreprises des services industriels.