Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, organisé, le 14 janvier dernier, une visite des locaux de la Société Riber, à Bezons, à l'invitation et en présence de sa dirigeante, Annie Geoffroy.
L'occasion, quelques semaines après le 60ème anniversaire de sa création, d'une présentation de la société Riber, de ses enjeux stratégiques et de ses perspectives dans les marchés de la recherche à la production dans domaine des semi-conducteurs. Le CEEVO avait associé à cette visite les représentants des organisations économiques et patronales du Val d'Oise (MEDEF, CPME, CCI,...), du pôle universitaire du département (CY Transfer) et des services de l’Etat compétents en matière de veille et de défense économique.
L'opportunité par ailleurs, lors de cette visite, de rappeler que Riber est la plus grande entreprise dans son secteur d'activité, le Molecular Beam Epitaxy. La société vends ses produits pour 90% à l'export, dont 60% en Asie, avec 120 employés.Très présente dans la recherche avancée à forte valeur ajoutée, la société est cotée en bourse et avec 1000 entreprises en Europe et 100 acquisitions chaque annees, Riber intervient notamment sur des secteurs clés, tels que la sécurité la défense, la surveillance, le solaire, le quantique, ou la photonique intégrée.
La visite des locaux de l'entreprise a permis enfin une présentation de ses programmes stratégiques, autour du développement du secteur des Datacenters - Datacoms, des Télécoms, et de l'intelligence artificielle (IA, Renforcemenr de la technologie MBE,...), des investissements et développement dans les nouvelles Technologies du quantique dans le silicium.
L'entreprise est ouverte à de nouveaux partenariats avec des entreprises locales, mais aussi avec les écoles d'ingénieurs et les établissements d'enseignement supérieur du Val-d'Oise.