Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 6 novembre dernier, à la cérémonie de remise des Prix de la troisième édition du Prix départemental de l'apprentissage, organisé par les Sections Est et Ouest du Val d'Oise de la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur), animée par Yannick Paternotte.
L'occasion d'une présentation du Prix de l'apprentissage de la SMLH, organisé chaque année dans plus de 50 départements. Un lauréat départemental par section est ainsi mis à l'honneur au niveau national. Une remise des Prix nationaux sera organisée le 14 décembre 2024 à la salle Gaveau, à Paris.
La Société des Membres de la Légion d'Honneur, forte de l'engagement de 40.000 membres, en France métropolitaine et en Outre-Mer, a pour missions de concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national ainsi qu'à l'étranger, de promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d'Honneur et contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique, et de participer à des activités ou des actions de solidarité nationale. Le Prix de l'apprentissage s'inscrit ainsi dans ses actions éducatives auprès de la jeunesse.
Trois CFA étaient mis à l'honneur cette année 2024 : Promotrans à Gonesse (mécanique, transport, logistique), le CFA du BTP d'Ermont (génie climatique), et le CFA des OAA de Sannois (espaces verts, fleurs et paysagiste). La SMLH met ainsi en avant des filières professionnelles des métiers en tension, où le taux d'insertion professionnelle est élevé. Pour l'année 2025, les sections Est et Ouest de la SMLH en Val d'Oise ambitionnent d'associer également un CFA de la restauration au Prix départemental.
L'opportunité de découvrir les jeunes nominés pour chaque CFA, et de remettre le Prix départemental à trois lauréats. Dans chaque CFA, un jury de Légionnaires présente la Légion d'Honneur aux jeunes, en lien étroit avec l'équipe pédagogique, et ceux-ci sélectionnent sur dossier 6 à 8 nominés. Auditionnés par le jury dans l'enceinte des CFA, chaque nominé reçoit un diplôme, une médaille de l'apprentissage de la SMLH et un chèque individuel. Le lauréat de chaque CFA reçoit, lors de cette manifestation départementale, un nouveau chèque pour le Prix départemental. Les deux sections du Val d'Oise de la SMLH désigne enfin deux lauréats Nationaux, qui représenteront le Val d'Oise, le 14 décembre, à Paris.
La manifestation a enfin permis aux représentants du monde économique, du Département du Val d'Oise, représenté par Aziza Philippon, Conseillère départementale déléguée en charge de la Vie étudiante et associatives, et de la Préfectures du Val d'Oise, d'échanger avec les membres de la SMLH en Val d'Oise, avec les équipes pédagogiques des CFA ainsi qu'avec les jeunes nominés et lauréats.