Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 5 novembre dernier, à l'évènement "Du Campus à l'entreprise", organisé par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, en partenariat avec les partenaires économiques et établissement d'enseignement supérieur du territoire.
L'occasion d'une présentation du tissu académique de Cergy-Pontoise, troisième pôle d'enseignement supérieur d'Île-de-France. Avec 30.000 étudiants, 1.500 enseignants-chercheurs, 27 établissements d'enseignement supérieur et 10 lycées proposant des formations post-Bac, le Campus de Cergy-Pontoise se caractérise par un large choix de formations et une connexion au monde économique, composé d'un tissu dense de PME-PMI et de grandes entreprises industrielles. La présence d'une Université dynamique, de 5 écoles d'ingénieurs, d'une grande école de commerce, et de nombreux cursus diversifiés (en santé, en art...) permet aux entreprises, associations, institutions publiques, et collectivités territoriales, de bénéficier d'un vivier de jeunes qualifiés pour leurs recrutements.
L'opportunité de découvrir les actualités du projet "Campus 2030". Axé sur l'excellence scientifique, l'innovation pédagogique et l'international, CY Campus - le Campus international de Cergy-Pontoise, vise à rejoindre le top 200 des Universités mondiales d'ici 2030. CY Campus se concentre sur trois grandes actions : le renforcement de la recherche de très haut niveau, la mise en oeuvre de méthodes pédagogiques innovantes pour développer de nouveaux cursus, et le développement d'un accueil des étudiants et chercheurs aux standards internationaux les plus élevés.
La manifestation a été l'occasion de rappeler que de nombreux projets immobiliers sont ainsi en cours de réalisation : la construction de nouveaux logements étudiants (Îlot Étoile, Marjoberts, Tour Engie, Soge2000...), de nouveaux bâtiments pour l'école d'ingénieurs CY Tech, l'inauguration de la Maison Internationale de la Recherche Annie Ernaux à Cergy (dédiée aux sciences humaines et sociales), l'extension et la rénovation de l'ESSEC Business School, l'ouverture d'un nouveau campus pour l'école d'arts ENSAPC.
La matinée a permis par ailleurs aux entreprises val d'oisiennes de rencontrer et d'échanger avec la vingtaine d'établissements d'enseignement supérieur exposants. Les responsables des relations entreprises de ces établissements étaient ainsi présents pour permettre aux entreprises de découvrir l'écosystème académique du territoire, et d'identifier les organismes de formation pour leurs futurs recrutements.
Le CEEVO, membre du Carrefour Enseignement supérieur / Entreprises du Val-d'Oise (CESE95), assure l'animation technique de cette association, qui participait aussi à l'événement « du Campus à l’entreprise », et qui travaille pour le rapprochement entre les établissements d'enseignement supérieur du Val d'Oise et les entreprises du département.